Loi antiterroriste : adoption souhaitée avant le 1er janvier 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Loi antiterroriste : adoption souhaitée avant le 1er janvier 2013
©

Projet

François Hollande a expliqué qu'il voulait que le projet de loi antiterroriste soit "adopté si possible avant la fin de l'année".

L'affaire Merah a laissé des traces. Les tueries de Montauban et de Toulouse ont fait prendre conscience aux hommes politiques qu'il fallait passer à l'action. Ainsi, François Hollande voulait agir et vite. Il le rappelle ce mercredi. En effet, le président de la République a souhaité que le projet de loi antiterroriste examiné en conseil des ministres soit "adopté si possible avant la fin de l'année".

Ce projet relatif à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme a été présenté par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Il vise en particulier la détection des Français partant s'entraîner au djihad dans les zones de combat, notamment en Afghanistan et au Pakistan, ainsi que la propagande par Internet. "La menace terroriste demeure en France à un niveau très élevé. Les évènements de Toulouse en mars dernier sur notre sol (affaire Merah) demeurent dans tous les esprits", a souligné Najat Vallaud-Belkacem dans son compte rendu, faisant valoir qu'il était "donc nécessaire pour notre pays de se doter des moyens administratifs et judiciaires".

"Des instruments déjà performants de lutte contre le terrorisme existent en France mais il était indispensable d'arriver aujourd'hui à mieux détecter les parcours individuels comme collectifs de radicalisation et de basculement vers la violence terroriste, de mieux arriver à repérer les filières d'acheminement vers les camps d'endoctrinement qui peuvent exister dans un certain nombre de pays", a-t-elle développé. Place donc à l'action pour l'équipe Hollande.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !