Pourquoi la décision des handballeurs de garder le silence pendant leur garde à vue est la meilleure<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Pourquoi la décision des handballeurs de garder le silence pendant leur garde à vue est la meilleure
©

Conseil juridique

Maître Eolas explique sur son blog que "le choix de garder le silence est le seul choix de défense rationnel en garde à vue".

Garde le silence est souvent perçu comme un aveu de culpabilité lors de la garde à vue. C'est pourtant le choix qu'on fait plusieurs des joueurs de handball interpellés dans l'affaire des matchs truqués. Me Liénard, représentant de Me Dupont Moretti auprès des frères Karabatic a en effet expliqué que ses clients garderont le silence pendant la durée légale de leur garde à vue, déclarant notamment que "face à une certaine campagne de presse qu’ils considèrent calomnieuse, l’ensemble des gardés à vue a fait le choix de garder le silence". Et pour Me Eolas, ils ont complètement raison ! Selon lui, "le choix de garder le silence est le seul choix de défense rationnel en garde à vue". Il explique en effet que pendant que le gardé à vue reste en cellule, les policiers ont eu le temps de rassembler des preuves que sont d'ailleurs communiquées au procureur, au juge d'instruction mais pas à l'avocat ! "Pendant le temps que vous vous languissiez, la police a travaillé. Elle a réuni des indices, des témoignages, fait des vérifications. La seule chose qu’elle n’a pas pu faire en votre absence est une perquisition chez vous : votre présence est obligatoire. Le résultat de ces investigations a été consigné dans des procès verbaux. Le policier les connait. Le procureur les connait. Le juge d’instruction les connait. La presse les connait. En fait, tous le monde les connait sauf deux personnes : votre avocat et vous", écrit-il sur son blog ajoutant que "la seule parade légale est d’user d’un droit fondamental garanti par la Constitution : le droit de garder le silence ". Se taire permet également de ne pas se tromper dans ses propos pour revenir dessus plus tard.

Me Eolas conclut finalement sa tribune en revenant sur l'affaire des handballeurs : "Ils sont en garde à vue, et sont déjà coupables aux yeux du tribunal de l’opinion publique. Vous êtes plus informés qu’eux de ce qu’on leur reproche et pourtant ils sont en garde à vue. Et face à leur silence, le procureur de Montpellier a fait une conférence de presse au cours de laquelle il a révélé des éléments d’information sur l’enquête, que vous avez découvert en même temps que leurs avocats, notamment sur l’existence supposée d’un pacte de corruption. Cacher à la défense les éléments de preuve, c’est de la triche. Ce qu’on reproche précisément aux handballeurs mis en cause. Il faut être cohérent dans la dénonciation de ce genre de comportement".

Lu sur Maitre Eolas

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !