France Télévisions : Pour Aurélie Filippetti, la chaîne doit cesser "la course à l’audimat"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Aurélie Filippetti a expliqué que France Télévisions devait cesser "la course à l’audimat".
Aurélie Filippetti a expliqué que France Télévisions devait cesser "la course à l’audimat".
©Reuters

Coupe

La ministre de la Communication a expliqué au sujet du groupe qu’il fallait "réorienter les choses vers une vraie mission de service public".

Aurélie Filippetti s'en prend à France Télévisions... La ministre de la Culture et de la Communication a en effet adressé ses recommandations à France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France 0). Et ces recommandations ne devraient pas être du goût de tout le monde. Alors que le budget du groupe va se trouver très affecté en 2013 par la baisse des dotations de l’Etat, Aurélie Filippetti a expliqué que le groupe devait se repositionner. Elle a ainsi déclaré dans une interview donnée à l’AFP que "la course à l’audimat, sur le même terrain que des chaînes commerciales, n’est pas la bonne manière d’envisager une stratégie pour le service public audiovisuel. Il y a une réflexion qui est en cours avec [France Télévisions] pour pouvoir réorienter les choses vers une vraie mission de service public" ajoutant qu’ "à l’heure de la multiplication des chaînes et de la TV connectée, la différence se fera vraiment sur la qualité".

La ministre se dit par ailleurs "persuadée que nos concitoyens attendent cela du service public". Elle a notamment cité l’exemple de l’émission La boîte à musique présentée par Jean-François Zygel l’été sur France 2 qui offre la possibilité aux spectateurs d’explorer l’univers musical des plus grands compositeurs de musique classique, de Beethoven à Schubert en passant par Mozart. Aurélie Filippetti a finalement estimé que ce n’est "pas forcément plus de crédits budgétaires qui sont les garants d’une amélioration de la qualité des programmes".

Donc moins de crédits ne seraient pas non plus le signe d’une plus mauvaise qualité des programmes ! Une bonne nouvelle pour France Télévisions qui va voir son budget grandement diminué. Le projet de budget 2013 présenté en fin de semaine dernière par le gouvernement prévoit en effet un repli de 1,6% du total des dotations aux entreprises de l’audiovisuel public par rapport à 2012, mais qui devrait être de 2,3% pour France Télévisions. Le groupe devrait donc toucher en 2013 2,453 milliards d’euros selon les chiffres communiqués par le ministère.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !