Vincent Peillon : 43 000 enseignants embauchés en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vincent Peillon : 43 000 enseignants embauchés en 2013
©

Ecole

Pour la moitié, ces recrutements concerneront des remplacements de départs à la retraite. Pour la seconde moitié, un concours exceptionnel d'étudiants sera organisé à la fin de l'année scolaire.

43 000. C'est le nombre de recrutements d'enseignants annoncé par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon pour 2013.

La moitié de ces recrutements correspond au remplacement des départs à la retraite, et l'autre moitié sera recrutée en juin avec un concours  exceptionnel d'étudiants.  Dans un premier temps, ils occuperont un temps partiel tout en étant formés, et dans un second temps, les recrues remplaceront les départs à la retraite courant 2014.

"On a choisi de donner la priorité au recrutement des professeurs, à leur formation et à la possibilité d'avoir de nouveau un vivier" d'enseignants, a déclaré le ministre. Et ce pour des raisons "de valorisation, de reconnaissance du  métier". Et d'ajouter "nous savons que la réussite des élèves passe par  la formation des professeurs".

Outre l'habituel concours des enseignants, en fin de 2ème année de master a été annoncé et représentera 22 100 postes. Pour l'autre partie des recrutements, "à la fin de l'année scolaire 2012-2013, nous organisons un deuxième concours" en première année de master. "Nous sommes là sur un concours transitoire. Nous allons les former dans les Ecoles supérieures qu'on ouvrira à la rentrée 2013". Ces étudiants "auront six heures  de service à faire, et une rémunération", a expliqué Vincent Peillon. Pour les non enseignants, 500 postes sont aussi prévus.

Les recrues de ce concours exceptionnel occuperont 11 476 postes en équivalent temps plein.  Le budget du ministère a été augmenté de 2,92% afin de lui permettre "d'honorer les engagements" pris par François Hollande de remplacer les départs en retraite ainsi que de créer 60 000 postes en cinq ans.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !