SFR : 2 000 suppressions d'emplois prévues d'après Force ouvrière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SFR : 2 000 suppressions d'emplois prévues d'après Force ouvrière
©

Allô Arnaud bobo...

Selon le syndicat, l'arrivée de Free mobile a bouleversé le marché des télécoms, mettant les opérateurs historiques en difficulté.

Selon le syndicat Force ouvrière, l'opérateur téléphonique SFR, filiale de Vivendi, prévoit de 1 500 à 2 000 suppressions d'emplois. Le secteur pâtit de l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile, qui a cassé les prix et renouvelé l'offre de forfaits, forçant les opérateurs historiques (SFR, Orange et Bouygues Telecom) à se calquer sur ses tarifs.

Dans un courrier envoyé au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le syndicat Force ouvrière, évoque un constat "catastrophique pour l’emploi" dans le secteur des télécoms. La lettre rappelle les cas de Bouygues Telecom "où 560 suppressions de postes sont en cours", et France Telecom, où de nombreux départs à la retraite ne seront pas remplacés.

"Aujourd'hui, nos craintes se confirment. Chez SFR, où dès les élections professionnelles passées, un plan de 1500 à 2000 suppressions de postes est d’ores et déjà annoncé", constate le syndicat. Et Force ouvrière de rappeler à Arnaud Montebourg "qu’un emploi "direct" supprimé chez un opérateur, engendre au moins 2 à 3 emplois "indirects" chez les sous-traitants".

Ils attendent du ministre "une attitude ferme et claire", rappelant qu'il "est indispensable de combattre ou d’infléchir des projets de plan sociaux, en rassurant la filière, par des décisions claires et immédiates, relançant l’investissement productif, avec des emplois techniques ou de distribution qui ne sont pas délocalisables".

Pour le moment, l'opérateur n'a pas apporté de précisions sur l'ampleur du plan de départs volontaires. Selon différentes sources syndicales contactées par Reuters, les estimations vont de 500 à 1.000 suppressions d'emplois.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !