"Il fallait commercer avec la Libye"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Il fallait commercer 
avec la Libye"
©

Chasse aux sorcières

Peter Mandelson, l'ancien ministre du Commerce britannique se défend.

A l'heure où tous les responsables politiques occidentaux sont sommés de s'expliquer sur leurs liens avec le régime du colonel Kadhafi, l'ancien secrétaire d'Etat au commerce britannique, Peter Mandelson, contre attaque. Celui qui fut aussi commissaire européen au Commerce assume la politique commerciale de son pays. Mieux, il la revendique dans une tribune publiée par le Financial Times :

"Si, comme conséquence de cette pression, les entreprises britanniques n'osent plus se lancer dans des investissements internationaux de peur d'être montrés du doigts, le déclin économique relatif de la Grande Bretagne ne pourra qu'empirer. Il est déjà bien assez dur comme cela de concurrencer les nouvelles puissances émergentes."

L'ancien ministre travailliste reconnaît que l'embargo économique avec des pays dangereux comme la Corée du Nord ou l'Iran est la bonne solution. Mais, d'après lui, il ne serait bon pour personne d'exclure des pays sous prétexte qu'ils ne sont pas entièrement fréquentables :

"Notre objectif devrait être de faire tout ce que nous pouvons, avec les autres pays, pour mettre ces Etats sur la voie de la transition. Ouvrir son économie, l'aider à exploiter ses richesses naturelles, approfondir son intégration dans le monde et stimuler ses entreprises ne pourra que déployer les aspirations de ses citoyens, leur soif de liberté et la diffusion de valeurs pluralistes."

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !