Mariage gay : Najat Vallaud-Belkacem annonce que la première union aura lieu à Montpellier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Montpellier célèbrera le premier mariage homosexuel après adoption et promulgation de la loi
Montpellier célèbrera le premier mariage homosexuel après adoption et promulgation de la loi
©Reuters

Union

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels doit passer au conseil des ministres le 24 octobre.

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes en déplacement ce jeudi à Montpellier a annoncé que le premier mariage gay après la promulgation de la loi sur l’union homosexuelle aurait lieu dans cette ville, selon Vincent Autin, président de l’association Lesbian and Gay Pride (LGP).

Le militant précise qu’après l’adoption et la promulgation de la loi, ce mariage l’unira à son compagnon, Bruno. Mariage auquel la ministre sera présente, selon Vincent Auton. Depuis le début du mois, Najat Vallaud-Belkacem est en effet en charge d’une mission de lutte contre les discriminations touchant les homosexuels. Le 24 octobre prochain, le projet de loi sur le mariage et l’adoption homosexuels, dont le texte est en cours d’élaboration, doit être présenté en conseil des ministres.

Cette annonce intervient un an après le mariage gay symbolique qu’Hélène Mandroux, maire socialiste de Montpellier et fervente militante en faveur du mariage homosexuel, a célébré, unissant alors Tito Livio Santos Mota et Florent Robin. Quelle est la situation de nos voisins européens sur la question ? Les Pays-Bas ont été les premiers à légiférer en 2001, donnant aussi aux couples le droit d’adopter.

En 2003, ce sont la Belgique et l’Espagne qui lui emboîtent le pas. La Suède et la Norvège ont suivi en 2009. Les derniers à avoir adoptés des lois autorisant le mariage gay sont le Portugal en 2010 et le Danemark en 2012.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !