Croissance américaine : nouvelle baisse, Obama en difficulté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama est confronté à une révision de la croissance américaine pour les mois à venir. Pas vraiment une bonne nouvelle...
Barack Obama est confronté à une révision de la croissance américaine pour les mois à venir. Pas vraiment une bonne nouvelle...
©

Bad news

La croissance américaine a nettement marqué le pas au deuxième trimestre, selon la troisième estimation officielle publiée jeudi à Washington.

Barack Obama a dû accueillir la nouvelle plutôt fraîchement même s'il ne s'agit pas d'une surprise pour lui. Son bilan économique en prend un coût sévère. Et à quelques semaines de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat va devoir retrousser ses manches pour faire avaler à l'opinion les derniers chiffres de la croissance américaine. Car ils sont mauvais.

Selon la troisième estimation officielle publiée jeudi à Washington, la croissance a nettement marqué le pas au deuxième trimestre. D'avril à juin, le PIB américain a progressé, en rythme annualisé, de 1,3% par rapport au trimestre précédent, où il avait progressé de 2,0%, a indiqué le département du Commerce. Le ministère a revu en baisse de 0,4 point son estimation publiée fin août, alors que les analystes tablaient, selon leur prévision médiane, sur une confirmation du taux de 1,7% annoncé alors.

Selon le nouveau chiffre officiel, la croissance américaine est tombée à son niveau le plus faible depuis le premier trimestre 2011. Le ministère indique que sa nouvelle estimation s'explique en premier lieu par un ralentissement de la hausse des stocks (agricoles principalement) plus fort que ce qui avait été calculé initialement, ainsi que par une révision à la baisse des dépenses de consommation des ménages et des exportations du pays.

Selon ses données, la hausse de la consommation des ménages, est ainsi tombée à 1,5%, son niveau le plus faible en un an. Barack Obama a donc quelques soucis à se faire. Une élection présidentielle se gagne aussi sur un bilan.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !