Copé et le "racisme anti-blanc" : "c'est une réalité, il y en a" soutient Guéant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Claude Guéant est d'accord avec Jean-François Copé
Claude Guéant est d'accord avec Jean-François Copé
©

Réactions en chaîne

Les propos de Jean-François Copé qui a évoqué dans un livre l'existence d'un "racisme anti-blanc", continuent de faire réagir la classe politique et au-delà. Extraits.

Benjamin Abtan, président du Mouvement antiracisme européen Egam au Nouvel Observateur

"Le "racisme anti-blanc" est un concept qui a été inventé par l'extrême-droite. Que des gens soient victimes de racisme en raison de leur couleur de peau, quelle qu'elle soit, ce n'est pas nouveau. Mais ce concept porté par le Front national sert une volonté : inverser la victimisation. Car on le sait : la réalité, c'est que les personnes qui souffrent de discriminations en France sont d'abord les personnes issues de l'immigration et des Dom-Tom, les Juifs, les femmes, les homosexuels".

Dominique Bussereau sur Europe 1

L'ancien ministre a indiqué qu'il déplore les propos de Jean-François Copé sur le "racisme anti-blanc", qui selon lui utilise "le vocabulaire du Front national". Par ailleurs, "je comprends que la position de François Fillon est de dire : ‘je ne m’énerve jamais’. Lorsqu’on est candidat, il ne faut pas s’énerver mais moi je n’ai pas aimé cette expression de Jean-François Copé. Il ne faut pas, pour cajoler la droite, se couper du centre. François Hollande a été élu avec des voix du centre qui s’étaient portées sur Nicolas Sarkozy en 2007". 

Claude Guéant sur Europe 1

L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a estimé jeudi que le racisme anti-blanc dénoncé par Jean-François Copé était "une réalité" et qu'il n'y aurait "rien de pire pour une société" qu'une situation où les élites dissimuleraient la vérité. "Je suis toujours frappé que délibérément, on veuille se cacher des réalités qui sont connues de tout le monde", a-t-il réagi sur Radio Classique/Public Sénat. "Le racisme qu'a dénoncé Jean-François Copé est une réalité. Il y a des comportements racistes de ce genre de la même façon qu'il y a d'autres comportements racistes, qu'il y a des comportements antisémites dans notre pays", a-t-il affirmé.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !