Seine-Saint-Denis : Près de 50 étudiants recrutés pour combler le manque d'instituteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une cinquantaine d'étudiants ont été recrutés pour pallier la pénurie d'instituteurs.
Une cinquantaine d'étudiants ont été recrutés pour pallier la pénurie d'instituteurs.
©Reuters

Pénurie

Sur les 53 étudiants recrutés, 27 ont déjà signé leur contrat.

Les enseignants, jamais assez nombreux. Et c'est une nouvelle fois en Seine-Saint-Denis que les élèves risquent de se retrouver dans une salle vide ! Pour pallier le manque d'instituteurs dans le département, la direction d'académie a donc annoncé ce mercredi avoir l'intention de recruter dans les prochains jours une cinquantaine d'étudiants – 53 exactement – pour effectuer des remplacements. Ces étudiants, de niveau master 2, préparent le concours de professeur des écoles. Certains ont même passé la session de rattrapage de septembre. S'ajoute à ces recrutements onze instituteurs issus de la liste complémentaire.

Sur les 53 étudiants, 27 ont déjà signé leur contrat d'après les informations données aux syndicats par le rectorat. Et ce ne sera pas de trop. La pénurie d'enseignant est en effet telle qu'une cinquantaine de classes se retrouvent quotidiennement sans professeur depuis la rentrée en Seine-Saint-Denis, toujours selon les syndicats qui demandent par ailleurs un processus de titularisation comprenant une partie de formation pour les étudiants recrutés.

Des mesures d'urgence ont déjà été prises en juin. 80 postes supplémentaires avaient en effet été crées dans le primaire. Mais ça n'a pas suffi puisque les syndicats estiment qu'il manque encore entre 250 et 300 professeurs à l'année dans le département, ce que conteste toutefois l'académie. Les syndicats estiment par ailleurs que les nouvelles mesures prises par l'académie sont très insuffisantes et demandent notamment que les vacataires puissent avoir des contrats de longue durée afin "d'être payés pendant les vacances".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !