Avalanche au Népal : 9 morts et "plus d'espoir" de retrouver les 7 disparus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Avalanche au Népal : 9 morts et "plus d'espoir" de retrouver les 7 disparus
©

Drame

Parmi les victimes, six Français, dont trois guides de Chamonix.

Les espoirs de retrouver vivants deux alpinistes français portés disparus au Népal après une avalanche qui a fait au moins neuf morts, dont quatre Français, étaient presque réduits à néant lundi soir, selon les autorités népalaises. 

"J'ai la tristesse de dire que la possibilité que les disparus aient survécu à l'avalanche s'est presque évanouie", a déclaré le porte-parole du ministère du Tourisme, Balkrishna Ghimire, indiquant toutefois que les recherches sur le terrain continuaient après l'arrêt du survol en hélicoptère. "L'avalanche s'est produite à 7 300 mètres, une altitude très élevée. Même si les alpinistes disparus sont seulement blessés, il sera très difficile pour eux de rester en vie", a-t-il ajouté.

En cas de confirmation de leur mort, il s'agirait de l'avalanche la plus meurtrière dans l'Himalaya depuis 2005.

Jusqu'à présent les sauveteurs ont redescendu huit corps, quatre Français, un Allemand, un Italien, un Espagnol et un guide népalais. Dix alpinistes, rescapés, ont été secourus et héliportés vers les hôpitaux, et sept sont portés disparus, selon un bilan provisoire.

Un des rescapés, Silvio Mondinelli, a expliqué avoir été réveillé avec son compagnon de cordée Christian Gobbi par un violent grondement. Ils ont senti leur tente glisser. "C'était en quelques secondes seulement, on ne savait pas ce qui s'était passé, mais on avait glissé de plus de 200m", a témoigné Silvio Mondinelli, interrogé par l'Associated Press à Katmandou.

"On était assis, tout était noir (...) On a attendu alors pendant une heure le lever du soleil", ajoute Christian Gobbi. "On a vu beaucoup de morts dehors dans la neige", dit-il. Après le lever du soleil, les deux alpinistes expérimentés ont pu venir en aide aux blessés, avec l'aide de guide venus de camps situés plus bas. Ceux qui pouvaient marcher sont redescendus au camp de base, tandis que les blessés ont été héliportés.

Le Népal compte huit des 14 plus hauts sommets du monde (plus de  .000 mètres), dont le plus élevé de tous, l'Everest. L'Himalaya attire chaque année des milliers d'alpinistes, surtout au printemps mais également fin septembre et en octobre, après la mousson. Le pire accident de montagne qu'ait connu ce pays remonte à 1995, lorsqu'une gigantesque avalanche avait frappé le camp d'un groupe de Japonais dans la région de l'Everest, faisant 42 morts.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !