Sras : Alerte à un virus lui ressemblant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Sras : Alerte à un virus lui ressemblant
©

Danger ?

Le Sras est peut-être de retour sous une autre forme. En Arabie saoudite, trois cas ont été diagnostiqués. Un Qatari est hospitalisé à Londres dans un état critique.

Et si le Sras était de retour ? Responsable d'une épidémie mortelle en 2003 qui avait fait 800 victimes, le virus reste l'un des plus dangereux. Surveillé depuis des années, les scientifiques n'en avaient plus revu la trace jusque fin août. En effet, à Ryad en Arabie saoudite, le ministère de la Santé a indiqué que trois cas au total avaient été diagnostiqués et que deux décès avaient été enregistrés dans le royaume. Un Qatari a quant à lui, été hospitalisé à Londres dans un état critique. Mais selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il s'agirait d'un nouveau virus de la même famille que le Sras.

L'homme de 49 ans est atteint d'un virus qui "appartient à la famille des coronavirus, mais il ne s'agit pas du Sras", a précisé l'OMS. Les coronavirus font partie d'une large famille qui inclut "des virus responsables de simples refroidissements mais aussi le Sras". "Nous n'avons pas entendu parler d'autres cas similaires, nous ne savons pas à quel point ce virus s'est étendu", a ajouté le porte-parole de l'Organisation, précisant que l'on ne savait pas comment il a été transmis.

Le ministère saoudien de la Santé a indiqué suivre en "contact avec les organismes de santé dans la région et le monde" l'évolution de la maladie provoquée par ce virus. L'annonce de ces atteintes par des coronavirus intervient avant la saison du pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque prévu cette année fin octobre et qui devrait réunir quelque trois millions de fidèles. A Londres, l'Agence de protection de la santé (Health Protection Agency, HPA) a expliqué que ce nouveau virus était "différent de ceux qui avaient jusqu'à présent été identifiés chez l'être humain". Elle a noté toutefois que les premières investigations n'avaient révélé aucune contamination des personnes ayant été en contact avec le malade, y compris le personnel de santé.

Selon l'agence, "un petit nombre de cas de maladies respiratoires graves ont aussi été signalés au Moyen-Orient au cours des trois derniers mois", et l'un des malades, qui a été soigné au Royaume-Uni, est décédé. Des examens sont en cours, mais "il n'y a pas de preuve pour l'instant que ce décès ait été provoqué par le même virus ou qu'il y ait un lien avec les deux autres cas", d'après l'agence. Selon elle, "si l'on se réfère à ce que l'on sait des coronavirus, beaucoup des personnes qui ont été en contact avec eux ont déjà passé la période au cours de laquelle elles auraient pu attraper ce virus". Des informations plutôt rassurantes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !