Cancer du sein : vers des traitements mieux ciblés ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cancer du sein : vers des traitements mieux ciblés ?
©

Avancée

Une étude, publiée dans la revue Nature, identifie quatre types de cancers du sein différents. Cette découverte pourrait permettre de mieux cibler les traitements.

Les victimes d'un cancer du sein pourraient bientôt bénéficier de nouveaux traitements, mieux ciblés. Il s'agirait de médicaments déjà utilisés dans d'autres types de cancers. Néanmoins, il faudra peut être encore attendre des années avant que les résultats de cette nouvelle étude puissent se traduire en de nouveaux traitements. Et ce, parce que même parmi les quatre grands types de cancers identifiés, les tumeurs seraient aussi influencées par des mutations génétiques individuelles.

L'étude a été réalisée sur l'analyse de tumeurs de 825 patientes. Les chercheurs ont ainsi pu identifier 40 altérations génétiques provoquées par le cancer et qui pourraient être combattues grâce à des médicaments. Beaucoup de médicament sont d'ailleurs déjà développés pour traiter d'autres cancers entraînant les mêmes mutations génétiques.

Par ailleurs, l'un des quatre types de cancers identifiés serait génétiquement parlant plus proche d'un cancer des ovaires et d'un des cancers du poumon. Et cela n'est pas sans conséquences en termes de traitement. Ce type de cancers du sein pourrait désormais bénéficier de certains traitements habituellement utilisés dans le cancer des ovaires.

"Nous pourrions peut-être un jour guérir le cancer du sein et cette étude en est le premier pas", a estimé le docteur  Matthew  de l'université de Washington et qui a participé à cette étude. 

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !