SNCF : 40 000 embauches prévues d'ici 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La SNCF a l’intention de recruter 10 000 personnes en 2012, dont 500 jeunes dans le cadre des emplois d’avenir mis en place par le gouvernement.
La SNCF a l’intention de recruter 10 000 personnes en 2012, dont 500 jeunes dans le cadre des emplois d’avenir mis en place par le gouvernement.
©Reuters

Tchou Tchou

La compagnie ferroviaire doit compenser de nombreux départs à la retraite et faire face à une hausse du trafic.

Avis aux intéressés : la SNCF recrute ! Et pas qu'un peu. La SNCF va embaucher plus de 40 000 personnes d'ici 2017, dont 10 000 rien qu'en 2012, rapporte Le Parisien, ce lundi.  L'entreprise publique doit en effet compenser de nombreux départs à la retraite et faire face à une hausse du trafic due à l'avantage comparatif accru avec l'automobile.

La SNCF, qui revendique le rang de deuxième recruteur de France derrière McDonald's et qui compte déjà près de 250 000 salariés, lance ses premiers recrutements très bientôt. Un forum de l’emploi doit se tenir le 10 octobre à Paris. Mécaniciens,  conducteurs de train, contrôleurs... Au total, un millier de postes seront proposés dans une trentaine de métiers différents avec la possibilité de formations.

L'entreprise avait réduit ses effectifs dans les années 1990 et 2000, alors que se développaient les liaisons à grande vitesse au détriment, estimaient les syndicats, des liaisons régionales et traditionnelles. "Il n'y a eu aucune suppression de postes en 2011. Si début 2012, on prévoyait de supprimer 1 000 postes dans l'année, ils ont été tous été maintenus", déclare le PDG Guillaume Pépy dans Le Parisien.

L'entreprise devrait être en première ligne pour signer les "contrats d'avenir", les emplois subventionnés prévus par le gouvernement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour les jeunes afin de tenter d'endiguer la montée du chômage. La SNCF compte recruter 500 jeunes en utilisant ce dispositif. Ils seront employés pour la médiation avec les voyageurs, l'entretien des abords du réseau ferroviaire, l'accueil des touristes et le développement de l'information digitale.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !