Total : le géant du pétrole cédera 15 à 29 milliards de dollars d'actifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Total : le géant du pétrole cédera 15 à 29 milliards de dollars d'actifs
©

Or noir

Ce lundi la compagnie pétrolière a également annoncé une croissance de sa production de 3% par an en moyenne pour la période 2011-2015.

Total devrait céder 15 à 20 milliards de dollars d'actifs entre 2012 et 2014, soit 11,5 à 15,4 milliards d'euros. Le groupe français espère céder des actifs dans l'amont, dans l'aval et dans les activités intermédiaires comme le transport et le stockage ou la production d'électricité.

Par ailleurs, grâce à un nouveau portefeuille de projets qui démarrera d'ici 2017, le potentiel de production du groupe pétrolier devrait atteindre 3 millions de barils équivalent pétrole quotidiennement.  Entre 2011 et 2015, Total espère déjà une croissance de 3% par an en moyenne de sa production. Une production qui s'élèvent actuellement à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour. Le portefeuille de projets dont la production démarrera d'ici 2017 "offre des niveaux de rentabilité très compétitifs", a estimé le groupe lors d'une journée investisseurs à Londres.La restructuration du groupe annoncé l'an dernier, de ses activités dans le raffinage et dans la chimie "devrait dégager des synergies et des gains d'efficacité qui ajouteront annuellement 650 millions de dollars au résultat net d'ici à 2015", souligne Total dans son communiqué.

Total a également émis son souhaite de redémarrer la production sur la plateforme d'Elgin en mer du Nord, au large de l'Ecosse. La production sur cette plateforme avait été stoppée à la fin du mois de mars en raison d'une fuite. L'arrêt de l'exploitation a provoqué une perte de production d'environ 50 000 barils équivalent pétrole par jour, soit un manque à gagner d'environ 106 millions d'euros pour le seul deuxième trimestre. "Nous travaillons en vue de reprendre graduellement la production d'ici la fin de l'année, mais au bout du compte, la décision reviendra aux autorités britanniques", a précisé le pétrolier.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !