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TGV low-cost : arrivée en gare prévue début 2013
Le TGV low cost, promis par la SNCF depuis plusieurs mois, sera lancé au premier semestre 2013 et permettra de voyager à moins de 25 euros.
Concurrencée sur certaines lignes, depuis quelques années, par les compagnies aériennes à bas coût, la SNCF est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les rails. Dans deux mois, la compagnie ferroviaire devrait dévoiler sa première rame de TGV low-cost, rebaptisée "TGV éco", dont le démarrage est prévu pour le premier semestre 2013. "L'image du train n'est pas assez associée aux petits prix", estime Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Cette offre permettra chaque année à un million d'usagers de voyager à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier. Ce "TGV éco" embarquera davantage de passagers qu'un train classique. Pas de première ni de seconde classe... tous les voyageurs seront logés à la même enseigne, dans un confort qualifié par la SNCF de "basique". Pour diminuer encore plus les coûts, ce TGV desservira les gares "bis", où les péages sont moins chers. Cette initiative est une première dans le monde. Jusqu'à présent, aucun opérateur n'a encore lancé d'offre à bas coûts 100 % TGV.
En parallèle, les rames iDTGV, ces trains à prix réduits dont les places ne sont écoulées que sur Internet, devraient sortir des frontières de l'Hexagone. Les cartes de réduction, qui comptent aujourd'hui 4 millions d'abonnés, viennent aussi d'être redécoupées par tranches d'âge : 12-17 ans et 18-27 ans. Cette dernière tranche d'âge devrait bénéficier de dizaines de milliers de petits prix déstockés chaque mois quatre jours avant le départ.
En 2011, la SNCF a transporté 102,5 millions de voyages en TGV et iDTGV.
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