Nicolas Sarkozy prépare son retour avec au programme une conférence et le possible lancement d'une fondation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Nicolas Sarkozy prépare son retour sur scène à New York lors d'une conférence.
Nicolas Sarkozy prépare son retour sur scène à New York lors d'une conférence.
©Reuters

Nouvelle vie

L'ancien président devrait donner une conférence à New York le 11 octobre.

Il s'était fait discret depuis sa défaite contre François Hollande à l'élection présidentielle. Ce n'est que pour repartir de plus belle ! Tout en gardant un œil sur la bataille que se livre les ténors de l'UMP pour prendre la tête du parti, Nicolas Sarkozy construit sa nouvelle vie en donnant des conférences, en assistant à des séances au Conseil constitutionnel ou encore en lançant une fondation. Europe 1 a en effet révélé vendredi que l'ancien chef d'Etat français devrait donner sa première conférence le 11 octobre à New York. Organisée par la plus grand banque d'investissement d'Amérique latine, BTG Pactual, la conférence devrait rapporter à Nicolas Sarkozy près de 100 000 dollars.

L'ancien président aurait par ailleurs accepté quelques unes des centaines d'invitations à prendre la parole dans des conférences organisées un peu partout dans le Monde. Mais ces conférences se tiendraient toutes "dans un cadre privé, pas médiatisé" explique-t-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.  La banque Morgan Stanley aurait même été prête à lui verser 250 000 euros pour une prise de parole de 45 minutes selon l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné.

L'essayiste Guy Sorman a par ailleurs assuré vendredi sur Europe 1 que Nicolas Sarkozy s'apprêtait à lancer une "fondation sur le modèle de ce qui existe aux Etats-Unis, que dirigent Bill Clinton ou Jimmy Carter". L'entourage de l'ancien chef d'Etat s'est empressé de démentir l'information auprès de l'AFP.

En attendant, Nicolas Sarkozy reprend donc les "affaires". Il siégeait ainsi mardi au Conseil constitutionnel pour l'examen d'une question préalable de constitutionnalité, et continue de recevoir régulièrement dans ses bureaux parisiens rue Miromesnil des responsables politiques.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !