Enfants handicapés : Pas de rentrée scolaire "à cause du manque d’anticipation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Enfants handicapés : Pas de rentrée scolaire "à cause du manque d’anticipation"
©

Report

Malgré la création de 1 500 postes d’Auxiliaires de vie scolaire individuels, 5 000 à 6 000 enfants handicapés n'ont pas fait leur rentrée scolaire.

La rentrée scolaire a eu lieu depuis deux bonnes semaines pour tous les enfants. Mais pas pour les jeunes handicapés. En effet, jeudi, la Fnaseph estime que plus de 5 000 enfants sont restés sur le pas de la porte des écoles malgré la création de 1 500 postes d’Auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi).

Pourquoi ? "A cause du manque d’anticipation de leurs besoins", a déclaré Sophie Cluzel, la présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), interrogée par l’AFP. "Cette année, le gouvernement a lancé la création de 1 500 postes d’AVSi, mais ils ne sont pas encore sur le terrain : la répartition des postes par académie a été faite en septembre, mais le recrutement n’a pas encore été organisé", a-t-elle regretté.

Au vue du bilan de la rentrée 2012 qu’elle devait présenter jeudi matin lors d’une conférence de presse, la Fnaseph renouvelle sa demande de création d'"un véritable métier d’accompagnant". "Depuis que cette fonction d’accompagnant existe, les enfants n’ont jamais eu de professionnels à côté d’eux. Ce sont des gens qui ont le bac, motivés, qui montrent un vrai engagement dans ce qu’ils font, mais qui n’ont bénéficié que de 60 heures de formation, au mieux. On n’apprend pas un métier en 60 heures", a dit Sophie Cluzel.

Les créations de postes porteront à 11 000 le nombre total des AVS. Cette année, 227 000 enfants handicapés ont été scolarisés en milieu ordinaire, ils étaient 210 400 à la rentrée 2011, selon le ministère de l’Education nationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !