Facebook : le réseau social teste une plateforme de pubs ciblées pour applications mobiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook teste une plateforme de pubs ciblées pour applications mobiles
Facebook teste une plateforme de pubs ciblées pour applications mobiles
©Reuters

Réclames

Facebook enverra des publicités ciblées sur les versions mobiles de sites web et applications en se servant des informations –âge, like, sexe – récoltées sur le réseau social.

Facebook cherche à rentabiliser toujours plus la publicité sur Internet. Le dernier moyen trouvé : une plateforme de publicités ciblées pour les applications mobiles. Le site américain TechCrunch révèle ainsi que le réseau social fondé par Mark Zuckerberg teste depuis mardi une régie publicitaire mobile qui diffuse des annonces personnalisées sur les sites web et les applications tierces. Les réclames sont notamment ciblées par les informations laissées par les Internautes sur Facebook, notamment l'âge, le sexe, la localisation, les pages "likées" de marques, d'artistes, mais aussi les applications utilisées par les amis.

Le géant américain synchronise alors les données sur les personnes inscrites,  bien évidemment rendues anonymes, avec des plateformes publicitaires partenaires. Les annonceurs fixent alors le prix qu'ils acceptent de payer pour toucher certains profils démographiques. Facebook reverse alors une commission de la somme touchée à la plateforme publicitaire mobile partenaire, comme AdMob ou encore iAd.

Une personne inscrite sur Facebook verra alors des bannières ou des publicités dans les applications Android et iOS et sur les versions mobiles de sites auxquels elle s'est connecté avec ses identifiants Facebook.

Ce n'est pas la première fois que le réseau social vend de la publicité ciblée selon les informations données par ses membres inscrits. En effet, Facebook a par exemple tiré 3,1 milliards de dollars l'année dernière grâce à cela. Mais cette fois, Facebook s'intéresse aux applications tierces et plus seulement uniquement à son propre site et ses propres applications.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !