Vote des étrangers : l'UMP contre-attaque et lance une pétition<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vote des étrangers : l'UMP contre-attaque et lance une pétition
©

Chiffon rouge

L'UMP a décidé mercredi du lancement d'une pétition nationale contre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce mercredi qu'un projet de loi sur le vote des étrangers est prévu pour 2013, l'UMP réplique. Jean François Copé, secrétaire général du parti, a annoncé, peu après dans la journée, le lancement d'une pétition nationale pour s'opposer à un futur texte accordant le droit de vote aux étrangers extra-communautaires aux élections locales.

Le député-maire de Meaux a précisé que cette proposition avait été émise par plusieurs membres du bureau politique (exécutif de l’UMP). Elle a été acceptée à l’unanimité, a-t-on précisé à l’UMP.  Cette démarche est "manière aussi de rappeler qu’il y a un parcours d’intégration à accomplir, que chacun de celles et ceux qui sont étrangers non communautaires sur notre territoire peuvent engager un processus de naturalisation et ainsi d’accession à la nationalité française et dès lors à l’ensemble des droits et devoirs afférents", a insisté Jean-François Copé.

Ce dernier - qui souhaite un "référendum" sur cette question "souhaite que l’ensemble des Françaises et des Français entendent l’appel qu'(il) leur lance au nom de l’ensemble de (ses) amis de l’UMP afin qu’ils signent nombreux cette pétition". Ce droit de vote "constitue vraiment une perspective extrêmement inquiétante pour la cohésion nationale", a ajouté Jean-François Copé.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !