Mariage et adoption homosexuels : qui est pour, qui est contre ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels devrait être présenté le 24 octobre au conseil des ministres.
Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels devrait être présenté le 24 octobre au conseil des ministres.
©Reuters

Je le veux ! (ou pas)

Christiane Taubira a dévoilé mardi dernier les grandes lignes du projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Petit tour d’horizon de la classe politique afin de savoir qui est pour et qui est contre.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, l'a annoncé mardi 11 septembre : le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels devrait être présenté le 24 octobre au conseil des ministres. Depuis une semaine, les réactions s'enchaînent et la controverse enfle parmi les membres de la classe politique française. Certains élus locaux ont même annoncé leur refus de célébrer les unions homosexuelles. D'autres, comme Christine Boutin, réclament un référendum. Atlantico fait un point (non exhaustif) sur la position des différents politiques, de droite comme de gauche.

ILS SONT POUR 

Chantal Jouanno (UMP) : "L’UMP ne doit pas s’arc-bouter sur une position archaïque. L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels constitue une reconnaissance de l’égalité des droits entre chaque citoyen. [...] Alors, ne passons pas pour des ringards. Ne laissons pas la modernité aux socialistes. Ne laissons pas la société évoluer sans nous. […] Le mariage et l’adoption ouverts aux couples de même sexe ne doivent pas être des sujets tabous", écrit l'ex-ministre des Sports sur son blog.

Nadine Morano (UMP) : En août dernier, elle a refusé de s'associer à l’appel des évêques de France à prier pour la famille "traditionnelle". Elle se dit "très attachée aux droits de tous les enfants", y compris "ceux qui sont élevés par des couples de même sexe". Favorable au mariage et à l’adoption des couples homosexuels, elle a déclaré : "Je fais partie de ceux qui, dans ma famille politique, ont une vision beaucoup plus moderne et réaliste de la société", a-t-elle déclaré.

Dominique de Villepin (droite) : l'ancien Premier ministre s'était déclaré favorable au mariage gay en juin 2011. Il expliquait alors avoir "évolué sur le sujet". "En m'appuyant justement sur les grands principes et en particulier l'égalité des citoyens devant le droit, je crois que nous devons aujourd'hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile [...] peut être à la fois noué entre deux personnes de sexes différents ou deux personnes de même sexe."

Roselyne Bachelot (UMP) : l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy soutient le mariage gay depuis bien longtemps. Invitée d'Europe le 13 septembre, elle a réaffirmé son engagement et appelé l'UMP à soutenir le mariage homosexuel. "Je vais soutenir une cause que je défends depuis des années."

ILS SONT CONTRE

Bernard Poignant (PS) : dans une tribune datée du 1er septembre et publiée sur le site Famille chrétienne, il explique : "A mes yeux et quoiqu'il arrive, [un enfant] se construit dans l'altérité des genres, masculin et féminin, père et mère. Qu'ils soient présents ou absents, parfaits ou imparfaits. [...] Il faut distinguer la pratique sexuelle du fait de l'adoption.

Alain Juppé (UMP) : L’ancien Premier ministre a estimé sur son blog que la reconnaissance des couples homosexuels ne devait pas nécessairement s’appeler "mariage" et s’est dit opposé à l’adoption par les couples homosexuels. "Je n’arrive toujours pas à accepter l’idée qu’un enfant puisse avoir deux parents du même sexe", a-t-il dit.

OUI, MAIS... NON, MAIS...

François Bayrou (Modem) : A propos du mariage homo, François Bayrou s’est déclaré en faveur d’une "égalité des droits et des devoirs et de la forme". Mais il souhaite que cela s’appelle "une union" et non pas "un mariage". "Il y a des traditions qui viennent de loin."

Luc Chatel (UMP) : Il y "aura une légalisation du mariage homo", affirmait en janvier dernier l'ex ministre de l'Education nationale. Il admettait alors avoir été lui-même "fortement opposé au mariage homosexuel", avant de voir "la société évoluer, le monde changer" et de s'interroger.

Selon un sondage Ifop réalisé en août, 65% des Français sont pour le mariage gay et 53% sont favorables à l’adoption par les couples homosexuels.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !