Présidence de l'UMP : Copé juge que "les parrainages sont un bon indicateur"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les parrainages affluent et le député-maire de Meaux aura beaucoup plus de signatures que les 8.000 requises, selon l'entourage de Jean-François Copé.
Les parrainages affluent et le député-maire de Meaux aura beaucoup plus de signatures que les 8.000 requises, selon l'entourage de Jean-François Copé.
©Reuters

Poker

Jean-François Copé estime que les parrainages d'adhérents récoltés sont un indicateur plus fiable du vote des militants, le 18 novembre, que les sondages réalisés auprès des sympathisants.

Jean-François Copé n'est pas le favori des sondages pour la présidence de l'UMP, dont le vote aura lieu le 18 novembre prochain. Alors le secrétaire général du parti se rassure comme il peut. Ainsi, ce lundi, le maire de Meaux a indiqué que les parrainages d'adhérents récoltés sont un indicateur plus fiable du vote des militants. "Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le parrainage, il est fait par les militants qui peuvent voter. Cela fait une différence avec ces sympathisants dont on nous parle exclusivement dans les sondages, qui ont de la sympathie pour l'UMP", a-t-il déclaré au Talk Orange/Le Figaro.

"Mais avoir de la sympathie pour l'UMP, c'est pas la même chose que militer. Celui qui milite à l'UMP, il est l'UMP, il la porte tous les jours. Les parrainages sont bien évidemment un indicateur qui me paraît au moins aussi pertinent que les sympathisants", a-t-il ajouté. Pour concourir à la présidence de l'UMP, tout candidat a jusqu'à mardi soir pour recueillir le parrainage de 3% des adhérents du parti, soit 7.924 paraphes. A 24 heures de la date-butoir, seuls Jean-François Copé et François Fillon semblaient être en mesure de franchir cette barre. Largement distancé par l'ex-Premier ministre dans les sondages auprès des sympathisants UMP, Copé veut faire de cette première étape dans l'élection du président de l'UMP, programmée le 18 novembre, une démonstration de force.

Selon son entourage, les parrainages affluent et le député-maire de Meaux aura beaucoup plus de signatures que les 8.000 requises. Certains estiment qu'au final, on devrait largement dépasser la barre des "20.000 bulletins de parrainage", voire se situer peut-être "au-delà des 30.000". Une façon de montrer à François Fillon que la lutte sera plus incertaine que prévue.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !