LVMH : le groupe de Bernard Arnault possède 4 milliards d’euros d’actifs en Belgique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bernard Arnault aurait fait quelques investissements en Belgique
Bernard Arnault aurait fait quelques investissements en Belgique
©Reuters

Business is Business

La Banque centrale belge a révélé que le groupe de luxe LVMH avait triplé ses actifs en Belgique depuis 2008.

4 milliards d'euros. C'est le total des actifs que détient l'empire LVMH chez nos voisins belges. Selon des données de la Banque centrale belge publiées par l'agence de presse Bloomberg, ces actifs sont répartis entre douze sociétés et une fondation privée. Les sociétés en question seraient des sociétés de placement installées en Belgique afin de profiter d'une fiscalité plus avantageuse. Le groupe basé à Paris a choisi de faire de la Belgique son "centre opérationnel financier", selon Olivier Labesse, porte-parole.

Ces douze sociétés d’investissement détiennent chacune des actifs allant de 100.000 euros à plus de 2,6 milliards d'euros. Depuis 2008 les actifs du géant du luxe en Belgique ont triplé passant de1,3 milliards d'euros à 4 milliards d'euros.Le groupe tient à préciser que ces placements n'ont rien à voir avec la récente décision de Bernard Arnault de demander la nationalité belge. A la tête d’une fortune personnelle estimée à 20 milliards d’euros, le président de LVMH est domicilié dans la banlieue de Bruxelles depuis plusieurs mois. Les impôts sur le revenu et sur la succession sont plus faibles en Belgique qu'en France. Par ailleurs, en Belgique, les biens personnels ne sont pas imposables.

Outre ces 12 sociétés, Bernard Arnault a créé en décembre 2008 une fondation privée : Protectinvest. L'objectif étant de  "protéger les intérêts de ses enfants" après son décès. Le groupe qui a engrangé 630,4 millions de bénéfices en 2009, n'aurait payé que 24,2 millions d'euros d'impôts. David Pestieau, un membre du Parti du travail de Belgique (PTB), estime que ces sociétés ne sont que "des boîtes aux lettres" qui permettent l'évasion fiscale du groupe. En 2011, le groupe de luxe avait enregistré un chiffre d'affaires de 23,6 milliards d'euros

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !