iPhone 5 : pas de 4G en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Comme avec le nouvel iPad, le modem 4G de l'iPhone 5 ne sera compatible qu'avec certaines fréquences utilisées dans le monde.
Comme avec le nouvel iPad, le modem 4G de l'iPhone 5 ne sera compatible qu'avec certaines fréquences utilisées dans le monde.
©Reuters

:-(

Le nouveau smartphone d'Apple ne fonctionnera pas dans les bandes de fréquences 4G attribuées aux opérateurs français et dans d'autres pays européens.

Les fans français d'Apple vont être déçus : contrairementà ce qu'indiquaient les dernières rumeurs, la connectivité 4G de l'iPhone 5 ne sera pas universelle. Le dernier né d'Apple est bien un téléphone 4G... mais pas pour les "frenchys". Pourquoi ? L'iPhone 5 a été conçu pour utiliser des fréquences 1800 MHz, choisies pour la 4G aux États-Unis. Manque de chance, en France, ces fréquences sont utilisées pour l'ancienne génération de téléphonie mobile 2G. Résultat : dans le meilleur des cas votre iPhone 5 fonctionnera sur une version poussée de la 3G. Le même problème était survenu lors de la sortie du dernier iPad.

Mais ce "léger inconvénient" ne sera que temporaire. Les quatre opérateurs de réseaux mobiles Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR ont acheté fin 2011 ces fréquences 4G mises aux enchères par l'Etat pour la somme 3,6 milliards d'euros. La mise en place d'une telle technologie n'est pour l'instant qu'en cours d'expérimentation dans plusieurs villes françaises et les offres commerciales sont attendues dans le courant de l'année 2013. Bouygues Telecom, Orange et SFR prévoient des lancements en fin d'année et une couverture de 50% de la population d'ici 2014. Il faudra donc se montrer patient... 

Pour contenter leurs clients, les opérateurs vont tenter de contourner la difficulté et de jongler avec les solutions techniques pour proposer le meilleur débit possible aux usagers, quelque soit leur smartphone. En attendant, les opérateurs préfèrent insister sur le fait que les utilisateurs de l'iPhone 5 pourront bénéficier chez eux de l'amélioration qu'ils ont opéré sur leur réseau 3G, permettant des débits importants jusqu'à 42 megabits.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !