Prix des cigarettes : 40 centimes plus cher dès le 1er octobre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Fumer coûte chaque année plus cher, en France
Fumer coûte chaque année plus cher, en France
©Reuters

Passage à tabac

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a signé, ce vendredi, un arrêté prévoyant une hausse des prix du tabac à hauteur de 6% dès le 1er octobre en France. Cela représenterait une augmentation de 40 centimes pour un paquet.

Les prix des paquets de cigarettes ne cessent de s'envoler. Ce vendredi, Jérôme Cahuzac a signé un arrêté imposant une hausse de 6% des prix du tabac, en France. Les paquets coûteront donc 40 centimes de plus. Cette mesure sera effective à partir de 1er octobre prochain. Dans un communiqué, le Ministère du budget  justifie son action : "Cette augmentation prolonge les hausses régulières opérées en 2009, 2010 et 2011, et résulte d'un plan de hausse conclu par le gouvernement précédent avec les fabricants. Elle respecte la démarche de hausses progressives et modérées inscrites dans le contrat d'avenir conclu entre l’État et les buralistes".

Cette hausse intervient au bon moment dans un contexte de rigueur. Elle permettrait ainsi à l’État d'augmenter ses recettes fiscales qui s'élèvent en moyenne à 13 milliards par an. Sur ce total, 3 milliards servent au financement de la lutte contre le tabagisme. Pour rappel, le coût du tabagisme en France est estimé à 60 milliards d'euros par an d'après l'Office français de prévention du tabagisme (OFDT).

Ces dernières années, les augmentations de 6% entreprises par les gouvernements successifs s'étaient soldées par des hausses de 30 centimes par paquet. Alors que les ventes continuent de baisser, il s'agit de la plus forte revalorisation depuis 2003. En première ligne face à cette nouvelle augmentation du prix du  tabac, les buralistes n'ont pas encore réagi. Selon les médias, une réforme de la fiscalité visant à taxer plus fortement les produits les moins chers, comme le tabac à rouler, serait dans les cartons. Il est également prévu de créer une taxe de 200 millions d'euros sur les bénéfices des industriels du tabac.



Lu sur RMC.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !