Benoît XVI au Liban : le pape aura un programme chargé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Benoît XVI au Liban : le pape aura un programme chargé
©

Visite papale

Le pape Benoît XVI se déplace au Liban pour une visite de trois jours. Un programme chargé l'attend.

La visite de Benoît XVI est importante dans ce contexte international troublé. Et la première visite du pape au Liban ce vendredi promet de revêtir un aspect hautement symbolique. Le souverain pontife devrait reprendre le message de son très populaire prédécesseur Jean Paul II affirmant que le Liban – qui compte 35% de chrétiens, et 64,6% de musulmans – est "un message" pour toute la région. De fait, le président libanais, Michel Sleimane, est de confession maronite, c'est-à-dire lié à l'Eglise de Rome, alors que tous ses homologues du monde arabe sont musulmans.

Le programme de Benoît XVI s'annonce consistant. Après son arrivée, le pape se rendra à la Basilique de Saint-Paul, à Harissa. C'est depuis ce long vaisseau ultra-moderne au nord de Beyrouth et surplombant la mer qu'il va signer "l'exhortation apostolique", fruit du synode sur le Moyen-Orient qu'il avait présidé en 2010. Il s'agit en fait de lancer un appel aux chrétiens à résister à la tentation de l'exil, lequel s'est accentué depuis le début, en 2011, du Printemps arabe.

Un autre moment fort de sa visite sera la rencontre avec des jeunes, chrétiens et musulmans, samedi à Bkerké, siège patriarcal maronite. Le même jour, il rencontrera au palais présidentiel les responsables politiques et religieux dont les chefs des communautés musulmanes (sunnite, chiite, alaouite et druze). La visite sera clôturée dimanche matin par une messe solennelle en plein air sur le front de mer, au City Center Waterfront de Beyrouth. Quelque 75.000 places assises sont prévues, mais des milliers de personnes pourront aussi assister à la messe debout. Selon les organisateurs, des délégations de chrétiens palestiniens, d'Egypte, de Chypre, de la Jordanie, de l'Irak et surtout de Syrie sont attendus samedi, pour la rencontre du pape avec les jeunes, et dimanche, pour la messe à Beyrouth.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !