Sécurité sociale : les mesures d'Ayrault ont aggravé le déficit de 1 milliard d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sécurité sociale : les mesures d'Ayrault ont aggravé le déficit de 1 milliard d'euros
©

Au rapport

Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le déficit de la Sécurité sociale pour 2012 est estimé à 14,7 milliards d'euros contre 13,8 milliards prévus dans le budget de la Sécu présenté en 2011.

Les chiffres sont implacables. Et c'est un caillou dans la chaussure de François Hollande et de son gouvernement. En effet, selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2012 est estimé à 14,7 milliards d'euros. Le gouvernement Fillon avait prévu 13,8 milliards dans le budget présenté en 2011. Le rapport publié jeudi note surtout que "la trajectoire de réduction des déficits marque le pas". Le chiffre du déficit, arrêté au 1er septembre, est encore provisoire car la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) doit l'actualiser le 1er octobre.

Mais ce montant tient compte des mesures budgétaires adoptées dans la loi de finances rectificative 2012 votée en août, ainsi que des premières mesures sociales prises par le gouvernement Ayrault, comme par exemple le décret autorisant les départs à la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans et à jour de leurs cotisations. Le nouveau gouvernement, avec ses mesures sociales a donc aggravé le déficit de 1 milliard d'euros. La révision des hypothèses de croissance a aussi pesé pour 1 milliard, et d'"autres facteurs d'évolution" pour 300 millions.

En revanche, les mesures de recettes supplémentaires pour le budget de la Sécu votées en août (augmentation du forfait social, taxes sur le capital etc.) ont "soulagé" le déficit à hauteur de 1,4 milliard. Au total, cependant, les éléments négatifs l'emportent et le chiffre du déficit du régime général 2012 passe de 13,8 milliards prévus dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) votée en 2011 à 14,7 milliards. Un diagnostic encore un peu plus inquiétant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !