Immobilier : les prix vont flamber à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La baisse des prix de l'immobilier à Paris aura été de courte durée. Ils sont repartis à la hausse au deuxième trimestre 2012.
La baisse des prix de l'immobilier à Paris aura été de courte durée. Ils sont repartis à la hausse au deuxième trimestre 2012.
©Reuters

Record en vue

La baisse des prix de l'immobilier à Paris aura été de courte durée. Ils flirtent avec un nouveau record, et pourraient dépasser les 8 300 euros le mètre carré en moyenne.

La baisse des prix de l'immobilier à Paris aura été de courte durée. Ils sont repartis à la hausse au deuxième trimestre 2012 (+1,0%), pour se rapprocher à nouveau du record du troisième trimestre 2011 (8 370 euros le mètre carré), à 8 340 euros le mètre carré, selon les chiffres publiés jeudi par les notaires de Paris.

"Il va y avoir un nouveau record à Paris", a prévenu Thierry Delesalle, notaire à Paris, lors d'une conférence de presse, indiquant que les indicateurs avancés pointaient une hausse des prix en septembre et octobre Sur un an, la hausse des prix sur Paris se monte désormais à 2,5%. Les notaires prévoient un dépassement du record de 8 370 euros le m², sans doute avant la fin de l'année.

Les prix restent stables pour les logements anciens sur l'ensemble du territoire. ils ont même légèrement reculé au deuxième semestre, -0,3% par rapport aux trois premiers mois de l'année. Mais ils restent stables sur un an. Un léger recul qui a été moins prononcé en Ile-de-France (-0,1%) qu'en province (-0,3%).

Le nombre de transactions est quant à lui en déclin. A Paris, les ventes d'appartements anciens ont chuté de 25% de février à avril sur un an. Idem en  province, avec une diminution de 7% des ventes au premier trimestre 2012.

Pour Me Delesalle, ce phénomène s'explique en partie par la légère hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers au premier trimestre (suivie depuis par un nouveau recul), qui a dissuadé certains acheteurs. Les effets de cette hausse se manifestent avec un décalage, en raison du délai entre la signature de la promesse de vente et la conclusion de la transaction.

Retrouvez les prix de l'immobilier ville par ville sur lavieimmo.com

Lu sur l'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !