Keynote iPhone 5 d'Apple : les réactions, les dates de sortie... tout ce qu'il faut savoir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Attendu de longue date, l'iPhone 5 a enfin pointé le bout de son nez à l'occasion de la Keynote d'hier soir. Une nouveauté... sans véritable surprise.
Attendu de longue date, l'iPhone 5 a enfin pointé le bout de son nez à l'occasion de la Keynote d'hier soir. Une nouveauté... sans véritable surprise.
©Reuters

Live

Après la présentation des nouveaux produits Apple hier soir, les réactions se sont succédées, oscillant entre déception, manque de surprises... et amour du LOL. Retrouvez toutes les informations de notre direct post-Keynote et merci de l'avoir suivi toute la journée !

15h50

679 euros. C'est le montant (minimum) que vous devrez débourser si vous voulez vous procurer l'iPhone 5 sans engagement opérateur. Tel est en effet le prix de vente annoncé pour la version 16 Go, alors que les prix des modèles 32 Go et 64 Go n'ont pas été annoncés.

Pour rappel, les tarifs sont connus avec un engagement opérateur de deux ans : 199 euros pour le 16 Go, 299 euros pour le 32 Go, 399 euros pour le 64 Go.

Pour les utilisateurs qui ont été convaincus par cette Keynote, sachez qu'ils seront disponibles à partir du 14 septembre en pré-commande ; rendez-vous le 21 septembre pour l'avoir dans vos mains. Pour les plus sceptiques, vous pourrez regarder en boucle ce sketch des Guignols de l'Info se moquant gentiment de ce même téléphone...

13h10

Une chose est certaine : la Keynote d'hier soir était LE sujet à ne pas louper sur les réseaux sociaux. Comme l'illustre ce calcul en temps réel l'outil Cheermeter de SocialBakers, cabinet spécialisé dans les statistiques appliquées au marketing social, l'iPhone 5 a été évoqué plus de 2 millions de fois sur Twitter sur la seule journée d'hier, une traînée de tweets qui se poursuit fortement aujourd'hui.


L'iPhone 5 intéresse... jusqu'à Paul Krugman. Le prix Nobel d'économie revient sur la prédiction qui fait de ce téléphone un possible booster de croissance pour l'économie américaine (d'un quart à un demi-point de croissance pour le quatrième trimestre) et y voit une certaine illusion. Ce n'est pas, selon lui, l'innovation technologique que représente l'iPhone 5 qui sera à l'origine de cet apport de croissance mais le simple phénomène de renouvellement des équipements : bref, c'est au moment où vous vous débarrasserez (peut-être) de votre iPhone 4 que vous pouvez être à même de créer de la croissance. La tribune de Paul Krugman est disponible ici.

Que pensez-vous de cette Keynote ? Vous pouvez participer à notre sondage dédié sur notre page Facebook.

12h00

La nouvelle diagonale de l'iPhone 5, qui permet l'affichage d'une cinquième ligne d'icônes, inspire les amateurs de blagues geeks. En exclu, les photos des prochains modèles qui pourraient sortir ces prochaines années : 


Et si vous n'êtes pas certain(e) de vraiment TOUT savoir sur ce qui s'est dit durant la Keynote et notamment sur l'iPhone 5 malgré nos lives, voici une vidéo qui vous permettra de la regarder... sous un autre angle :

10h50

Plusieurs journalistes ont déjà eu l'occasion de toucher du doigt l'iPhone 5 et ont pu donner leurs premières impressions.

Chez 01Net, ce qui a sauté aux yeux est la luminosité de l'écran, sous technologie Retina. La diagonale de l'écran, passée de 3,5 à 4 pouces et qui permet notamment l'apparition d'une cinquième ligne d'icônes, est également appréciée. Les quelques nouveautés techniques de cet appareil, dont l'application de cartographie Plans et la fonction photo Panorama, retiennent aussi l'attention.

Du côté de Metro France, on note l'absence "d'effet waouh" dans la prise en main de ce sixième iPhone (le cinquième étant le 4S). A côté des nombreuses améliorations techniques, cohabitent déceptions techniques, changements perturbants et, malgré tout, quelques bonnes surprises - dont une nouvelle fois Plans, qui séduit un grand nombre d'observateurs.

10h10

Sur Twitter, l'heure a plutôt été à la déception.

Mais comme souvent, ses utilisateurs n'ont pas hésité à basculer du côté LOL de la force :

Sur notre page Facebook, l'heure est également à la circonspection :

A noter que pour celles et ceux qui veulent revivre la Keynote en intégralité, elle est disponible sur le site d'Apple (http://www.apple.com/apple-events/september-2012/)... mais lisible uniquement sur Safari.

9h30

La Keynote d'Apple a permis d'en savoir plus sur les nouveaux produits de la marque à la pomme.

- L'iPhone 5 sera donc doté de l'écran Retina (haute définition) et sera le plus léger (112 grammes) de la gamme iPhone. Il sera disponible à la précommande en France le 14 septembre et à la vente dès le 21. Côté opérateurs, seul Free Mobile ne semble pas insérer l'iPhone 5 dans sa gamme de produits mais, comme indiqué hier, Free ne rentre pas dans le cadre du partenariat 4G entre Apple et les autres opérateurs téléphoniques (SFR, Orange, Bouygues Telecom). A voir dans les prochaines heures (jours ?) comment cette question évolue.

- iTunes connaît aussi un lifting avec sa 11e version, qui sortira courant octobre.

- Les iPod évoluent également : 7e génération des "nano", ainsi que des "Touch".

Après la prestation fort suivie d'hier soir, les analyses des experts s'enchaînent. Et le sentiment général est celui d'un show sans véritable surprise et surtout, sans annonce forte malgré les nombreuses innovations annoncées.

Le site TheNextWeb note ainsi qu' « hier fut un jour important pour Apple, mais ce fut un jour sans véritable surprise » , notamment à cause des nombreuses fuites sorties dans les médias.

Malgré cette relative déception, il n'y a aucune raison de penser que les ventes des différents modèles d'iPhone seront impactées. « Nous pensons que le téléphone sera à la hauteur ou dépassera les attentes des consommateurs. Ce téléphone redessiné nous conforte dans notre sentiment qu’Apple écoulera 6 à 10 millions d’iPhone 5 à fin septembre. Et pour refléter notre confiance, nous relevons nos estimations pour le troisième trimestre de 22 à 27,2 millions d’iPhone » estime Gene Munster, analyste au cabinet Piper Jaffray et toujours très écouté dès que l'on parle d'Apple.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !