Taxe d'habitation et taxes foncières : il va falloir payer davantage...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les taxes d'habitation et foncière augmentent partout en France
Les taxes d'habitation et foncière augmentent partout en France
©Reuters

Vaches à lait

Selon l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes, réalisé auprès de 41 agglomérations, la taxe d’habitation progresse cette année en moyenne de 2,1% et la taxe foncière de 3,1%.

Pour ceux qui espéraient une stagnation des taxes en tout genre, il va falloir admettre l'erreur. Car tous les impôts devraient prochainement augmenter, y compris la taxe d'habitation (+2,1%) et les taxes foncières (+3,1%). Les propriétaires et les locataires n'ont plus qu'à sortir leur chéquier. Mais la hausse de ces deux taxes est différente selon les villes.  

Tous les contribuables ne sont en effet pas logés à la même enseigne. On constate de grandes disparités entre les localité. Les hausses les plus fortes s'observent à Caen (+7,4%), Montpellier (+4,9%), Rennes (+3,8%) et Dijon (3,3%). Quant à la taxe foncière, payée uniquement par les propriétaires, augmentera davantage que la taxe d'habitation, les villes où l'on paie le plus cher sont Argenteuil (+5,7%), Clermont-Ferrand (+5,1%), Nancy (+4,5%) et Mulhouse (+3,9%). Pour rappel, les impôts locaux se calculent en multipliant la "valeur locative" des logements par le taux d’imposition voté chaque année par les collectivités locales. Revalorisée par l’Etat, la valeur locative n’augmente que de 1,8% en 2012. Et de leur côté, les élus ont, dans l’ensemble, préféré ne pas avoir la main trop lourde sur les taux.

"C'est une hausse modérée, ce qui est assez classique à deux ans des prochaines municipales", estime Nicolas Laroche, auteur de l'étude, joint par Metro. En 2011, la taxe d'habitation avait grimpé de 3,5%. Les taxes foncières, elles, avaient pris 5% en 2009.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !