Education : baisse préoccupante du taux de scolarisation en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Education : baisse préoccupante du taux de scolarisation en France
©

Ecole buissonière

En 15 ans, le taux de scolarisation des 15-19 ans a perdu 5 points, passant de 89% à 84%.

Y aurait-t-il de plus en plus de "décrocheurs" en France ? C’est en tout cas ce que tend à démontrer un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Comme tous les ans, l'organisation dévoile ce mardi son rapport consacré aux 34 pays membres de celle-ci. Selon elle, le nombre de décrocheurs – ces élèves qui quittent l’école (collège, lycée ou université) sans diplôme en poche- sont de plus en plus important en France depuis 15 ans. Un facteur que l'organisation qualifie de "préoccupant".

Taux de scolarisation en baisse en France

Alors que le rapport note une hausse de 10,4 points du taux de scolarisation des 15-19 ans dans les pays de l’OCDE, ce taux en France a chuté de 5 points entre 1995 et 2010, passant de 89% à 84%. Et ce alors même que ce pourcentage est "supérieur à 90 % en Belgique, en Hongrie, en Irlande, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Slovénie".

Selon Eric Charbonnier, expert à la direction éducation de l’Organisation, ce constat s'explique par "l'augmentation de l'échec scolaire qui est passé de 15 à 20% d’une classe d’âge entre 2000 et 2009. Le système français se dégrade par le bas". En cause, entre autres : la pratique du redoublement qui ne fonctionne pas bien ainsi qu'un manque de moyen pour palier l'échec scolaire.

Un risque de chômage plus important

Ce qui inquiète avec ces chiffres, est que le risque de chômage est bien plus important pour les décrocheurs sortant du système scolaire sans aucun diplôme. L’étude explique en effet que "ceux des 15-19 ans qui ne sont pas scolarisés sont bien souvent sans emplois ou inactifs, en moyenne pour 57 % d’entre eux et en France pour 71% d’entre eux".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !