Adoption pour les homosexuels : Christiane Taubira annonce les "mêmes conditions" que pour les hétérosexuels <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Adoption pour les homosexuels : Christiane Taubira annonce les "mêmes conditions" que pour les hétérosexuels
©

Projet de loi

La ministre de la Justice explique toutefois que la procréation médicalement assistée ne devrait pas être élargie aux couple gays.

On en sait un peu plus sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels. Dans un entretien donné au quotidien La Croix publié ce mardi, Christiane Taubira dévoile en effet les pistes du projet. Elle explique notamment que le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels leur permettra d'adopter "dans les mêmes conditions que les hétérosexuels". L'accès à la procréation médicalement assistée ne devrait toutefois pas être élargi aux couples gays. La ministre de la Justice déclare ainsi que "le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté", ajoutant que "nous ouvrirons donc l'adoption aux couples homosexuels et ce, dans un cadre identique à celui actuellement en vigueur. Ils pourront, comme les autres, adopter de façon individuelle ou conjointe (de façon simple ou plénière)". "Ainsi, les personnes homosexuelles désireuses de devenir parent de l'enfant biologique de leur conjoint pourront accéder à la procédure d'adoption dans les mêmes conditions que les hétérosexuels" assure Christiane Taubira.

Alors que des liens de filiation avec les parents biologiques existent toujours dans le cas d'une adoption simple, ils disparaissent complètement lors d'une adoption plénière.

En ce qui concerne l'accès à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, la ministre explique que le projet de loi ne prévoit pas de l'élargir, "l'accès à la PMA ne rentre pas dans son périmètre", ajoute-t-elle, réaffirmant que "la gestation pour autrui ne sera pas légalisée. Le président de la République a toujours été clair sur ce sujet lors de la campagne".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !