Cours de "morale laïque" : 91% des Français approuvent la proposition de Vincent Peillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cours de "morale laïque" : 91% des Français approuvent la proposition de Vincent Peillon
©

Accord

Le projet est même plébiscité, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

La sortie de Vincent Peillon avait pourtant fait polémique. Le ministre de l'Eduction s'était attiré les foudre de l'opposition en proposant d'instaurer  un cours de morale laïque à l'école. Même sa propre famille politique avait pris ses distances, Bertrand Delanoe approuvant la proposition tout en remettant en cause la formulation, déclarant : "Sur le mot morale laïque, on va réfléchir tous ensemble".  Luc Chatel s'était quant à lui offusqué sur Twitter que le ministre emploie l'expression "redressement moral", reprenant les mots du maréchal Pétain lors de son appel à l'armistice du 17 juin. 

Et pourtant... une fois n'est pas coutume, les Français sont d'accord avec le ministre de l'Education, selon un sondage Ifop réalisé.

Le projet est même plébiscité, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France. 91% des Français sont favorables à cette initiative, dont 48 % «très favorables», relève l’institut, qui qualifie le projet de «fédérateur et consensuel».

L’idée fait pratiquement l’unanimité chez les électeurs de François Hollande (98%) et chez les sympathisants du Modem (97%). Elle recueille un soutien importants chez les catholiques pratiquants (86%), les catégories socio-professionnelles favorisées avec 84%, et les sympathisants du FN (86%), souligne l’Ifop.

La question posée portait sur cette formulation : "l’introduction à l'école de cours de morale laïque, durant lesquels seraient enseignés aux enfants les principes et les comportements du "vivre ensemble" dans notre société".

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !