Affaire Neyret : Manuel Valls décide de révoquer l'ex-super flic de Lyon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Affaire Neyret : Manuel Valls décide de révoquer l'ex-super flic de Lyon
©

Justice

Le ministre de l'Intérieur a décidé de suivre l'avis du conseil de discipline qui s'était exprimé en ce sens en début de semaine.

Manuel Valls l'a confirmé, Michel Neyret, l'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, est désormais révoqué. Il avait déjà donné des indications dans ce sens sur RTL. "J'agirai en regardant de près ce dossier, mais avec évidemment une idée principale, c'est que au-delà des carrières qui parfois sont de très grande qualité, à ce niveau-là, un policier ne l'a pas été", avait indiqué le ministre de l'Intérieur. "Je crois que c'est assez évident", a-t-il insisté. Manuel Valls avait dit sur RTL qu'il trancherait après avoir reçu le procès-verbal de la commission de discipline. 

La commission de discipline avait préconisé mardi la révocation du policier Michel Neyret, soit la sanction la plus lourde. Ancienne icône de la police française, mis en examen pour trafic de drogue et corruption, il a été écroué durant près de huit mois avant d'être placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.

Le dossier, une des procédures judiciaires les plus graves ayant jamais visé la police française, a été totalement validé par la cour d'appel de Paris. Selon ses avocats, Michel Neyret admet certains faits qui lui sont reprochés, comme l'utilisation de drogue pour rémunérer des indicateurs et ce qu'il appelle un "péché d'amitié" avec certaines personnes. Mais il explique qu'il a agi dans le cadre de son métier de policier. 

Lu sur FranceTVInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !