Marisol Touraine dévoile son "pacte de confiance" pour l’hôpital public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marisol Touraine dévoile son "pacte de confiance" pour l’hôpital public
©

Santé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce vendredi une modification du financement de l'hôpital.

"Je conçois l’hôpital public comme l’épine dorsale de notre système de santé ", a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé et des Affaires sociales, en présence des acteurs du monde médical. A cette occasion, la ministre a annoncé une modification du financement de l’hôpital et la fin de la convergence tarifaire public-privé.


Dans un entretien au quotidien Le Monde, Marisol Touraine a critiqué la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) qui a selon elle "cristallisé" une "remise en question du service public hospitalier […] en développant l'idée que l'hôpital devait être géré comme une entreprise privée, qu'il fallait mettre l'accent sur la seule productivité", a-t-elle déclaré. Elle a néanmoins écarté la possibilité d’abroger cette loi mais a émis la volonté de la modifier fondamentalement.Quant au zéro déficit budgétaire qu’avait fixé aux hôpitaux Nicolas Sarkozy, la ministre a estimé qu’il ne fallait pas être "guidés par la seule logique comptable".

Elle a défendu sa politique de santé et a estimé qu'elle représentait une rupture par rapport à la droite. "Là où la droite ne concevait la santé que comme une dépense, nous affirmons qu'elle est un investissement d'avenir. Là où la droite laissait s'aggraver les dépassements d'honoraires et augmenter les déserts médicaux, nous mettons en place une politique garantissant à chacun d'être soigné, quelles que soient ses ressources, et d'accéder à des soins d'urgence en moins de trente minutes, comme s'y est engagé François Hollande", a-t-elle lancé.

Les premières mesures réglementaires qui constitueront ce pacte de confiance devraient voir le jour dès le début de l’année 2013.

La ministre de la santé, Marisol Touraine va pour cela s’appuyer sur une mission confiée à Edouard Couty, de la Cour des comptes, ancien directeur des hôpitaux chargée de rendre un rapport d’ici à la fin de l’année.

Cette mission se déclinera sous forme de trois groupes de travail réunissant tous les acteurs du monde hospitalier, autour de trois thèmes : le service public hospitalier, le dialogue social au sein de l’hôpital public et le fonctionnement de l’hôpital.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !