Renfort de policiers : le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin se dit "assez content"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Renfort de policiers : le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin se dit "assez content"
©

Solutions

Jean-Marc Ayrault a promis un renfort de 205 policiers et gendarmes, la création d'une préfecture de police pour le département des Bouches-du-Rhône et d'une zone de sécurité prioritaire.

Un comité interministériel se réunissait jeudi à Matignon pour trouver des solutions face à l'insécurité qui règne à Marseille. A l'issue de cette réunion, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé l’envoi d'un renfort de 205 policiers et gendarmes, et la création d'une préfecture de police pour le département des Bouches-du-Rhône.

Le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'est dit "assez content" des mesures, jugeant qu'elles "rectifiaient" les premières annonces de Manuel Valls.

Dans l'ensemble, je suis assez content des propositions qui ont été formulées", a déclaré à la presse M. Gaudin. Vexé de ne pas avoir été consulté avant le comité, M. Gaudin avait eu un échange houleux avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, auquel il avait réclamé de classer toute la ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP).

 "S'il y a des renforts de police supplémentaires, si le Premier ministre mobilise tous les services de l’État afin que chacun puisse lutter contre la grande délinquance, c'est une bonne chose"."En annonçant quelque 200 policiers et gendarmes en renfort, le gouvernement a donné plus que prévu mais nous sommes encore loin de ce que le maire de Marseille et les Marseillais espéraient", a-t-il ajouté."J'avais demandé que deux cités du sud de la ville, la Cayolle et la Soude, au Sud, et celle d'Air Bel, à l'est, soient intégrées dans les zones de sécurité prioritaires. Je pense que cela se fera", a remarqué le maire. "L’État a eu la lucidité de ne pas opposer une partie de la population à une autre et Marseille ne sera plus coupée arbitrairement en deux", a-t-il noté.

Selon le Premier ministre, une nouvelle zone de sécurité prioritaire devrait également être instaurée : elle concernera les quartiers du sud de la ville et sera effective dès le début de l’année prochaine. Le Premier ministre a assuré du "renforcement des moyens de l’administration pénitentiaire" et sollicité la justice qui devrait être mobilisée "avec de nouvelles directives pénales". Une réforme administrative sera aussi mise en oeuvre pour développer l'agglomération

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire de secteur à Marseille a également réagi. Celle qui avait réclamé une intervention de l'armée s'est félicitée des récentes annonces : "Je suis heureuse d'avoir été entendue par l'ensemble du gouvernement et le Premier ministre. Les annonces sont à la hauteur de mes attentes, même s'il faudra être vigilant pour aller assez vite dans la mise en œuvre des mesures et ne pas s'engluer dans les dossier administratifs.Il faudra mettre les moyens mais j'ai senti un Premier ministre déterminé et je ne regrette absolument pas mon cri d'alarme."

Jean-Noël Guérini, président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône a quant à lui déclaré : "La question de la métropole fait débat, et conscient qu'elle n'est pas l'unique réponse aux problèmes de notre agglomération, je crois utile que les discussions annoncées fassent entendre tous les points de vue. Toujours est-il que cette orientation me conforte dans la direction que j'ai prise, en impulsant la mise en place d'un syndicat mixte des transports."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !