Mario Draghi annonce que la BCE va racheter de la dette souveraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi annonce que la BCE va racheter de la dette souveraine
©

Annonces

Mario Draghi a indiqué que la Banque centrale européenne va intervenir sur le marché de la dette des Etats de la zone euro face aux primes de risques élevées réclamées à certains pays.

Les marchés boursiers vont être rassurés. La BCE va intervenir sur le terrain de la dette des États de la zone euro a annoncé jeudi Mario Draghi. 

Pour aider les pays endettés, le patron de la Banque centrale européenne, a annoncé que son institution allait lancer un programme de rachat d'obligations publiques dans la zone euro.

L'objectif de ce programme est d'alléger le coût de la dette des pays en difficulté, en rachetant leurs obligations (dettes) sur les marchés secondaires (les marchés financiers) et faire ainsi baisser les taux d'intérêt.

Selon son président, la banque va lancer un nouveau programme baptisé "Outright monetary transactions" (OMT) en raison "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort.

Par ailleurs, la BCE a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro pour cette année et l'an prochain, prenant ainsi acte de la poursuite de la dégradation de l'économie de la région. La BCE s'attend désormais à un recul de 0,4% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre une baisse de 0,1% lors de sa précédente estimation en juin. Pour 2013, elle prévoit une croissance de 0,5%, contre 1% en juin.

Ce jeudi matin, l'OCDE avait également laisser entendre que le ralentissement économique se confirmait dans l'Hexagone. L'économie française entre formellement en récession avec deux trimestres successifs dans le rouge: baisse du PIB de 0,2% entre avril et juin et de 0,3% de juillet à septembre. Une prévision bien plus pessimiste que celle du gouvernement...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !