Les Français ont le moral dans les chaussettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Français ont le moral dans les chaussettes
©

Noir, c'est noir

67% des Français sont plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique de notre pays.

Les Français sont touchés. Moralement. Beaucoup ont un doute sur l'avenir économique de la France et posent un jugement mitigé sur les principales actions du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Selon un sondage BVA pour BFM Business, BFM TV, Avanquest et "Challenges" publié jeudi, ils sont 67% (+13 points) à être plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique de la France. 30% (-13 points) des personnes interrogées se disent plutôt plus confiants.

Parmi les principales mesures annoncées par le gouvernement, l'augmentation du plafond du Livret A est jugée très favorablement (60% la jugent bien équilibrée entre coût et générosité) tandis que la baisse du prix des carburants déçoit largement (46% la jugent pas assez généreuse et 26% trop coûteuse). Les emplois d'avenir partagent parfaitement l'opinion, avec 50% des personnes interrogées qui jugent que c'est une bonne mesure contre 49% qui pensent le contraire.

Enfin, l'intervention de la Banque centrale européenne pour calmer la crise est plébiscitée : 72% des personnes interrogées estiment qu'il est nécessaire que l'institut monétaire intervienne pour aider les pays de la zone euro en difficulté. La BCE est donc perçue comme une institution salvatrice. 

Etude réalisée les 30 et 31 août auprès d'un échantillon de 1.151 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées sur internet, suivant la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !