Municipales 2014 : Anne Hidalgo se lance déjà dans la bataille de Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Anne Hidalgo a déclaré qu'elle était candidate à la mairie de Paris en 2014.
Anne Hidalgo a déclaré qu'elle était candidate à la mairie de Paris en 2014.
©Reuters

Paris Hidalgo municipales 2014

Dans une interview au Parisien, Anne Hidalgo annonce qu’elle est candidate pour "être la prochaine maire de Paris". La première adjointe de Bertrand Delanoë se déclare favorable à une primaire ouverte pour désigner le candidat de la capitale en 2014.

C’est officiel ! Anne Hidalgo brigue la mairie de Paris en 2014.  La première adjointe au maire de Paris, déjà candidate, souhaite dès maintenant agir. "Je veux prendre le temps d’aller à la rencontre des Parisiens (…) Je veux vraiment que cette année 2012-2013 soit une année d’écoute et de consultation des habitants" déclare-t-elle dans une interview au journal Le Parisien. 

Pour faire campagne elle va s’appuyer sur une association "Oser Paris" présidée par Jean-Louis Missika, l’adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et de l’université. La vocation de cette association ? Une sorte de brain-storming ouvert à "celles et ceux qui veulent s’intéresser à l’avenir de Paris" et pas seulement des Parisiens. En effet, élus de gauche de la ville et de banlieues sont invités à participer au projet, et à faire campagne pour la candidate.

Si Anne Hidalgo est élue, elle le promet "pas plus de deux mandats de maire". Sur l'épineuse question du cumul des mandats, la protégée de Bertrand Delanoë est claire : "se battre pour le cumul est un mauvais combat"

La bataille est lancée et Anne Hidalgo est prête à en découdre contre d’autres candidatures PS. La première adjointe se déclare favorable à des primaires ouvertes.  "Je suis favorable à ce que ces candidatures soient départagées par les citoyens et non par les appareils politiques". Et les Verts pourraient également figurer sur sa liste. "A condition que l’on se retrouve ensuite dès le premier tour sur des listes communes" assure-t-elle. 

Ses ambitions ? D'abord, développer le Grand Paris, car pour elle, "c’est la bonne échelle pour résoudre les défis sociaux, écologiques, urbains, numériques et économiques". Anne Hidalgo veut aussi poursuivre la politique de Delanoë en matière de logement : 25% de logements sociaux, et créer des logements privés pour attirer les classes moyennes et les jeunes actifs. La jeunesse sera aussi au centre des projets de cette mère de trois enfants. Elle le promet.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !