Les 11-15 ans mangent mieux mais dorment peu à cause d'Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les 11-15 ans mangent mieux mais dorment peu à cause d'Internet
©

Génération web

Selon une vaste étude, les adolescents s'alimentent mieux mais dorment de moins en moins. Et ce, à cause des jeux vidéos et d'Internet.

Et si les jeunes étaient en meilleure santé ? C'est vrai et faux à la fois. Car selon une vaste enquête effectuée en 2010 auprès de 11.638 collégiens français par des chercheurs de l'Inserm, en collaboration avec l'Institut national de prévention de l'éducation pour la santé (INPES), les adolescents de 11 à 15 ans ont une meilleure alimentation par rapport à la précédente étude effectuée en 2006.

45% des collégiens interrogés déclarent ainsi manger des légumes au moins une fois par jour, contre 42% en 2006. Pour les fruits, la proportion passe de 31% à 39%. Les collégiens sont devenus plus raisonnables avec les sucreries dont la consommation a baissé de 28% à 24%, même si celle des sodas reste stable.

En revanche, les jeunes dorment moins longtemps. Le temps de sommeil des 11-15 ans varient selon les classes. 9h10 pour les élèves de 6e à 8h pour un lycéen en 3e. La faute à quoi ? Internet, bien évidemment. L'enquête montre que les jeunes Français sont désormais aussi connectés que leurs congénères européens: à 15 ans, 68% des filles et 50% des garçons utilisent quotidiennement Internet et le téléphone portable. Ils déclarent dans l'ensemble avoir une vie amicale plus riche et plus variée qu'en 2006 : 93% d'entre eux affirment avoir au moins trois véritables amis ou plus. Des points préoccupants subsistent comme la découverte de l'alcool, du tabac et du cannabis pendant les années collège, avec une augmentation rapide de leur consommation entre la 6e et la 3e.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !