Mort du cardinal Martini : son enterrement a eu lieu lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mort du cardinal Martini : son enterrement a eu lieu lundi
©

Adieux

Plusieurs milliers de personnes lui ont rendu hommage dans la cathédrale de Milan.

Ils sont venus nombreux ce lundi pour rendre un dernier hommage au cardinal Carlo Maria Martini, un catholique progressiste qui considérait que l'Église avait 200 ans de retard. Décédé à l'âge de 85 ans, son enterrement a eu lieu dans la cathédrale de la capitale lombarde. Pendant le week-end, ils étaient quelques 200.000 à avoir défilé défilé devant le cercueil du cardinal Martini qui était exposé, témoignant du respect des Milanais pour celui qui fut leur archevêque pendant plus de 20 ans.

Lundi, quelque 6.000 personnes se sont rendues à ses obsèques,au premier rang desquelles le Premier ministre, Mario Monti. A l'extérieur, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour suivre la messe sur des écrans géants installés pour l'occasion. Ceux qui ont rendu hommage au cardinal Martini "ne croyaient pas tous en Dieu, mais croyaient assurément en lui", écrit le journal milanais Corriere della Sera.

Le cardinal Martini est décédé vendredi à l'âge de 85 ans des suites de la maladie de Parkinson. Il s'était retrouvé à la tête du plus grand diocèse du pays en 1979, durant les "années de plomb", quand l'Italie, et en particulier le nord industriel, était confrontée aux Brigades rouges. Il avait immédiatement imposé le respect dans les milieux syndicaux en célébrant la messe chez les ouvriers et en rendant visite aux prisonniers. Il rêvait d'un concile Vatican III, s'attirant les foudres du courant conservateur au sein de l'Église et diminuant ses chances d'être un jour Pape. 

Lu sur 20Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !