Quand Chatel compare les mots de Peillon à ceux de Pétain...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quand Chatel compare les mots de Peillon à ceux de Pétain...
©

Cours d'histoire

Sur Twitter, Luc Chatel a accusé Vincent Peillon de paraphraser le maréchal Pétain, à propos de la morale laïque.

Luc Chatel et Vincent Peillon ne sont pas les meilleurs amis du monde. Lors de la passation de pouvoirs au ministère de l'Education nationale en mai, les deux hommes s'étaient parlés assez froidement et le climat semblait assez tendu. Dimanche, l'ancien ministre UMP a accusé sur Twitter, son successeur de paraphraser le maréchal Pétain à propos de la morale laïque. "Effarante interview de Peillon dans le JDD : redressement intellectuel et moral, mot pour mot l'appel du maréchal Pétain le 25 juin 1940" disait ce tweet. De quoi mettre le feu aux poudres.

Loin d'être effrayé par le début de polémique qu'il a lancé, Luc Chatel a accentué ses accusations ce lundi matin sur iTélé. "Ce sont les propos d'une déclaration, d'un appel, du 25 juin 1940 du maréchal Pétain. Alors naturellement, j'y vois une maladresse fâcheuse" a expliqué l'ex-ministre. Pour être tout à fait complet, il faut rappeler les propos de Philippe Pétain en 1940. "Notre défaite est venue de nos relâchements. L'esprit de jouissance détruit ce que l'esprit de sacrifice a édifié. C'est à un redressement intellectuel et moral que, d'abord, je vous convie. Français, vous l'accomplirez et vous verrez, je vous le jure, une France neuve sortir de votre ferveur" disait le maréchal.

Vincent Peillon a répondu ce lundi sur France Inter. "Je ne sais pas quoi vous dire, je suis un peu désolé qu'il ait fait ça" juge le ministre avant de défendre son idée d'instaurer la morale laïque. "Cela comporte une construction du citoyen avec certes une connaissance des règles de la société, de droit, du fonctionnement de la démocratie, mais aussi toutes les questions que l'on se pose sur le sens de l'existence humaine, sur le rapport à soi, aux autres, à ce qui fait une vie heureuse ou une vie bonne. Le redressement de la France doit être un redressement matériel mais aussi intellectuel et moral" conclut le socialiste. Chatel, lui, ne voit pas vraiment la notion de morale laïque de la sorte.

Le JDD.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !