En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Cafard

Le moral des Français au plus bas pour une période d'après élection

Publié le 01 septembre 2012
Un sondage Ifop révèle que 68% des Français se disent pessimistes pour leur avenir.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un sondage Ifop révèle que 68% des Français se disent pessimistes pour leur avenir.

Les Français ont le moral dans les chaussettes.  Un sondage Ifop réalisé pour Ouest France-Dimanche révèle en effet que 68% des personnes interrogées sont pessimistes pour leur avenir, et cela malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir il y a seulement quelques mois. Un chiffre extrêmement élevé qui s'approche de façon inquiétante du pic historique de pessimisme mesuré par le même institut de sondage en août 2005, qui atteignait alors 70%.

L'Ifop explique que "c'est la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants".

Etonnamment, les sympathisants du Parti socialiste ne semblent pas plus croire aux réformes que le gouvernement prépare puisque l'institut indique qu'ils ne sont pas épargnés par la vague de pessimisme. 58% d'entre eux se disent en effet inquiets pour leur avenir. Le pessimisme touche dont toute les catégories de Français, mais plus particulières les personnes âgées de 65 ans et plus (74%), les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%). Les ouvriers sont plus optimistes qu'ils ne l'étaient en janvier puisque 33% d'entre eux "seulement" se disent inquiets pour leur avenir.

La confiance que les Français accordent au gouvernement de François Hollande est minoritaire dans la majorité des dossiers, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre la pauvreté mais aussi l'aptitude à favoriser l'intégration des personnes issues de l'immigration. Point positif : 50% des Français accordent leur confiance au nouveau gouvernement pour la protection de l'environnement.

Vu sur : Lu sur TF1 News
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Une suggestion pour Greta Thunberg : et si pour sauver la planète, on guillotinait les riches ?

02.

Carlos Ghosn : enfin un ami, Francis Ford Coppola !

03.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

04.

Arrêt de l’enquête dans les maternités de Fukushima : un non-lieu sanitaire pour le nucléaire ?

05.

Les épargnants français, bipolaires ?

06.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

07.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

04.

Laeticia Hallyday boit dans la mer (mais pas la tasse) ; Voici trouve Macron très beau en maillot, Point de Vue trouve Brigitte mirifique ; Tout sur le mariage de Jenifer sauf des photos ; Crise de libido royale pour William et Kate

05.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

G7 à Biarritz : ces inégalités croissantes dans les pays occidentaux dont les progressistes ne veulent pas entendre parler

03.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

04.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

05.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

06.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

Commentaires (20)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Vincennes
- 02/09/2012 - 10:11
Et pendant qu'on nous endort avec Taubira, les médias zappent
le "cocktail explosif de la Banque Lazard dont M.Pigasse en est le Directeur mais aussi copain et ex-Conseillé de Strouss-Kahnet de Fabius.......joli mélange avec Montebourd et sa maitresse Pulvar + Moscovici......affaire qui sent le sulfur et que B. Dormann développe sur le site d'Atlantico sous le titre "Nle Obs, pigasse, montebourg, moscovisi !!! à lire vraiment.
Pendant que les médias se penche sur la"pauvre Tobira" le Canard Enchaine nous explique que le mari de Fleur Pellerin vient d'entrer au Gvt Ayraut/Hollande aux côtés de Marylise Lebranchu.....mais encore que le mari de Ben Kacem est devenu Conseiller d'A.Montebourd et que l'épouse de la "plume" de m.petites blagues, petit Pdt euh euh qui s'appelle Aquilino Morelle dirige, maintenant le cabinet d'A. Fillipetti et tout ça pour la modique somme de ????
Nous attendons les comptes de René DOSIERES.....ah j'oubliais, il est Ps, alors on peut attendre. Remuons nous
Les dérives Mitterandiennes sont en route mes amis.......que ça se sache
XI
- 02/09/2012 - 09:43
Inactifs ?
Qu'est ca qu'on entend par inactifs dans l'article .S'il s'agit des chomeurs laissés sur le carreau cette année , je suis parfaitement
d'accord , ça va être dur . Si cela signifie les centaines de milliers
d'assistés qui n'ont jamais travaillé et ne travailleront jamais , ceux là n'ont aucun souci à se faire , les socialistes les ont toujours chouchoutés et entretenus , il n'y a pas de raison que cela change , au contraire , les seules mesures prises sont pour leur bien être., ça fait l'électorat de gauche .
BOUM
- 02/09/2012 - 00:17
Sondages truqués
Ce qui m'inquiète c'est comment les instituts de sondage vont pouvoir faire pour tenir encore 4 ans et demi? Modifier les seuils (sur 200% ?), revoir les termes en introduisant de la discrimination positive (plutôt satisfaits, très satisfaits, vraiment satisfaits), ne sonder qu'un échantillon très représentatif de la majorité des Français (le PS par exemple)... Aubry, bien que trotkyste, n'est pas idiote. Elle est déjà partie se mettre en réserve du PS pour ne pas être éclaboussée.