Le moral des Français au plus bas pour une période d'après élection<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le moral des Français au plus bas pour une période d'après élection
©

Cafard

Un sondage Ifop révèle que 68% des Français se disent pessimistes pour leur avenir.

Les Français ont le moral dans les chaussettes.  Un sondage Ifop réalisé pour Ouest France-Dimanche révèle en effet que 68% des personnes interrogées sont pessimistes pour leur avenir, et cela malgré l'arrivée de la gauche au pouvoir il y a seulement quelques mois. Un chiffre extrêmement élevé qui s'approche de façon inquiétante du pic historique de pessimisme mesuré par le même institut de sondage en août 2005, qui atteignait alors 70%.

L'Ifop explique que "c'est la première fois que l'inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l'élection de Nicolas Sarkozy, respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants".

Etonnamment, les sympathisants du Parti socialiste ne semblent pas plus croire aux réformes que le gouvernement prépare puisque l'institut indique qu'ils ne sont pas épargnés par la vague de pessimisme. 58% d'entre eux se disent en effet inquiets pour leur avenir. Le pessimisme touche dont toute les catégories de Français, mais plus particulières les personnes âgées de 65 ans et plus (74%), les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%). Les ouvriers sont plus optimistes qu'ils ne l'étaient en janvier puisque 33% d'entre eux "seulement" se disent inquiets pour leur avenir.

La confiance que les Français accordent au gouvernement de François Hollande est minoritaire dans la majorité des dossiers, notamment en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre la pauvreté mais aussi l'aptitude à favoriser l'intégration des personnes issues de l'immigration. Point positif : 50% des Français accordent leur confiance au nouveau gouvernement pour la protection de l'environnement.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !