Marseille : Manuel Valls évoque des « changements d’hommes » possibles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marseille : Manuel Valls évoque des « changements d’hommes » possibles
©

Remplacements ?

Le ministre de l’Intérieur ne remet toutefois pas en cause le poste du préfet de la région Paca Alain Gardère.

Les choses pourraient bien bouger à Marseille très prochainement. Manuel Valls a en effet évoqué vendredi des « changements d’hommes » possibles dans la région qui connaît une criminalité grandissante. Il a cependant déclaré sur BFM-TV que le préfet délégué à la sécurité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alain Gardère, n’était « pas le sujet », ajoutant que « ce n’est pas une question d’homme. Il peut y avoir des changements d’hommes, […] on verra dans les jours qui viennent sous l’autorité du Premier ministre ».

D’autres membres du gouvernement s’étaient déjà exprimés sur le préfet Gardère vendredi. La porte-parole Najat Vallaud-Belkacem avait notamment expliqué sur LCI qu’il n’avait « pas été question de changer » le préfet nommé il y a un an sous la présidence de Nicolas Sarkozy, quand les règlements de comptes meurtriers connaissaient déjà une recrudescence à Marseille.

Alain Gardère a quant à lui affirmé vendredi que le nombre de policiers était « suffisant » dans la cité phocéenne qui lui paraît « plutôt paisible ». Autant dire que ces déclarations n’ont pas vraiment été du meilleur effet. D’autant plus que Manuel Valls estime que « Marseille nécessite une réponse exceptionnelle de l’Etat, […] un travail en profondeur ».

Malgré les déclarations de Manuel Valls et de Najat Vallaud-Belkacem, des sources policières assurent que des noms circulent pour le poste d’Alain Gardère. Notamment celui de Christian Lothion, actuellement directeur central de la PJ.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !