Le tourisme en baisse de 1,6% en France durant l'été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le tourisme en baisse de 1,6% en France durant l'été
©

Voyage, voyage

La saison estivale a été plombée par le mauvais temps de juillet, et la crise économique selon des provisoires du ministère du Tourisme.

Les spécialistes du tourisme font la grimace. Des données provisoires publiées jeudi par le ministère du Tourisme révèlent en effet que la fréquentation touristique a baissé de 1,6% en France durant la saison estivale. La faute au mauvais temps en juillet, mais aussi au climat économique dégradé qui a empêché beaucoup de familles de vraiment profiter des vacances.

Mais les chiffres auraient pu être bien plus mauvais si les étrangers n'avaient pas continué d'affluer en France cet été. La fréquentation des touristes internationaux a en effet connu une hausse de 2,2%, due avant tout aux touristes des pays émergents comme la Chine, le Brésil ou la Russie mais aussi des "marchés matures" comme les Etats-Unis et le Japon.

Si les touristes étrangers ont profité des différents paysages que la France a à offrir, ça n'a pas vraiment été le cas des Français. La fréquentation touristique française a affiché un recul de 2,8%. Les Français sont partis, mais ont raccourci leurs nuitées comme le montre les 11,3% de repli en juillet, qui n'ont pas été rattrapé par un mois d'août un peu meilleur. L'absence de weekend prolongé pour le 14 juillet, mais aussi le début de vacances scolaires retardé n'ont pas vraiment aidé.

Quelques régions ont toutefois tiré leur épingle du jeu. C'est notamment le cas du Sud-Est et de sa côte d'Azur, et bien évidemment également de la capitale, Paris, qui continue de faire rêver à travers le monde.

La ministre du Tourisme Sylvia Pinel n'a toutefois pas tiré la sonnette d'alarme mais reste "vigilante et mobilisée sur l'aggravation des inégalités" face aux vacances. Une mission "Vacances pour tous" sera d'ailleurs lancée à la mi-septembre.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !