Bedaine ou petit bidon abdominal : réagissez, ça peut être dangereux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bedaine ou petit bidon abdominal : réagissez, ça peut être dangereux
©

Santé

L'excès de graisse abdominale chez des personnes de poids normal augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Mauvais nouvelle pour les amateurs de bières. La bedaine ou les "abdos Kro" sont plus mauvais pour la santé que ce qu'on pouvait imaginer. Une étude scientifique américaine révèle en effet que l'excès de graisse abdominale chez des personnes de poids normal peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires. Mais ce qui surprend particulièrement, c'est qu'une personne de poids normal munie d'une bonne bedaine court plus de risques sur sa santé qu'un obèse. Une information qui pourrait changer la prise en charge des maladies cardiovasculaires. L'idée selon laquelle ces troubles touchent principalement les personnes obèses est en effet extrêmement répandue.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota se sont intéressés à l'indice de masse corporelle (IMC) de 12 800 personnes âgées de 44 ans en moyenne, mais aussi au rapport entre la circonférence de la taille et celle des hanches, qui permet notamment de relever la répartition des graisses au niveau abdominal d'une personne.

Après quatorze années d'étude, les scientifiques montrent donc que le risque de maladies cardiovasculaires mortelles est 2,75 fois plus élevé chez quelqu'un de poids normal mais ayant un fort rapport taille-hanche, donc un excès de graisse abdominale, que chez une personne de poids normal. Or, la surmortalité des individus obèses est 2,34 fois plus élevée, donc moindre que les personnes de poids normal, mais avec un excès de graisse abdominale. Les scientifiques expliquent cela par la localisation de la masse graisseuse, qui s'accumule au niveau de l'abdomen chez les individus à l'IMC normal, mais se répartie aussi bien dans les jambes et les hanches chez les obèses.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !