Baisse du prix des carburants&nbsp: Margerie estime que Total "ne peut pas faire plus"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le prix des carburants devraient baisser de 4 à 6 centimes
Le prix des carburants devraient baisser de 4 à 6 centimes
©Reuters

Impuissance

Invité de RTL ce mercredi matin, le patron de Total a affirmé que Total "ne peut pas faire plus" et ne peut "vendre à perte sur "un an".

La baisse du prix des carburants est prévue pour les prochaines semaines. Elle devrait se situer aux alentours des 4 à 6 centimes d'après le gouvernement. Christophe de Margerie, le PDG de Total, a indiqué ce mercredi matin sur RTL que son groupe "ne peut pas faire plus" dans la baisse des tarifs. "On ne peut pas faire plus parce que nous sommes limités par nos marges, et cette fameuse histoire de vente à perte. Sur une période courte, nous pouvons vendre à perte" mais pas "sur un an", a-t-il rappelé. Or, "en baissant de 3 centimes sur certaines stations, bien évidemment, nous allons vendre provisoirement à perte", puisque "la marge d'une station c'est un centime", a-t-il expliqué.

Evidemment, le prix des carburants est indexé au cours du pétrole. Le patron de Total a donc reconnu que si les cours mondiaux continuaient à grimper, cela serait répercuté sur les prix à la pompe. "Bien sûr que oui, ils répercuteront la baisse ou la hausse (du pétrole brut). Ce n'est pas un blocage, nous sommes soumis aux prix du brut, aux cours de l'euro et du dollar", a-t-il souligné. Mardi, le groupe avait annoncé qu'il diminuerait ses tarifs de vente des carburants de 5 à 6 centimes de litres dans ses stations-service françaises, dont 2 à 3 centimes à sa charge.

En incluant la baisse de taxe de 3 centimes incluant par l'Etat, le groupe va réduire ses prix dès ce mercredi de 6 centimes sur autoroute et de 5 centimes sur le reste de son réseau. Total fait donc des "efforts importants" selon son patron. Il sera sans doute apprécié par les consommateurs.

RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !