Hausse du chômage : Ce sera "durable" selon Sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Interrogé par RTL sur la hausse du chômage, Michel Sapin a indiqué que la dégradation de l'emploi serait durable.
Interrogé par RTL sur la hausse du chômage, Michel Sapin a indiqué que la dégradation de l'emploi serait durable.
©Reuters

Mauvaise passe

Les chiffres du chômage ont fortement augmenté en juillet. Ce mardi, Michel Sapin a estimé que la "dégradation de l'emploi sera durable".

C'est une déclaration qui fait froid dans le dos. En tout cas, ce n'est pas vraiment rassurant. Interrogé par RTL sur la hausse du chômage, Michel Sapin a indiqué que la dégradation de l'emploi serait durable. Le ministre français du Travail a expliqué que "la France va mal, l'économie française va mal. On est dans une situation extrêmement difficile".

"La dégradation de l'emploi sera durable mais elle n'est pas éternelle", a-t-il ajouté. Mais le ministre a évoqué les futures pistes d'action que le gouvernement allaient lancer. "Dès les jours qui viennent, je vais saisir les partenaires sociaux pour qu'ils négocient rapidement les conditions de mise en œuvre", a dit Michel Sapin. "Le contrat de génération entrera en application dès le début de l'année 2013." Il en a aussi profité pour dédouaner le PS de cette "mauvaise situation". "Ce n'est pas le gouvernement actuel qui en est responsable", a-t-il affirmé. Une phrase déjà prononcée par François Hollande.

Par ailleurs, les économistes anticipent une situation de l'emploi très difficile pendant encore de nombreux mois. Le nombre de demandeurs de catégorie A, qui n'exercent aucune activité, a augmenté de 1,4% en juillet en France métropolitaine pour s'inscrire à 2.987.100, son niveau le plus élevé depuis juin 1999. Sur un an, il affiche une hausse de 8,5%. En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi s'est accru de 1,3%. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C atteignait 4.733.000 fin juillet. Une situation "compliquée" donc pour le gouvernement.

TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !