Ayrault défend les 100 premiers jours, Valls assume sa politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ayrault défend les 100 premiers jours, Valls assume sa politique
©

Université d'été du PS

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur se sont exprimé au deuxième jour de l'université d'été du Parti socialiste, qui se déroule ce weekend à La Rochelle.

L'université d'été du Parti socialiste s'est poursuivie ce samedi à la Rochelle. Si cette édition est marquée par l'absence de François Hollande et de Ségolène Royal, la plupart des personnalités du PS ont fait le déplacement.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a ainsi répondu aux questions des militants lors d'une plénière. Face aux attentes déçues, il a invoqué le "changement dans la durée", rappelant qu'"on ne fera pas tout en un mois ou en 100 jours". Il a abordé les sujets de la sécurité, l'écologie, le pouvoir d'achat, l'Europe ou encore la fiscalité, point sur lequel il en appelle "au sentiment patriotique des Français" qui veulent aider le pays à se redresser.

Jean-Marc Ayrault a également lancé un appel à une "gauche durable" au pouvoir pour "transformer la société en profondeur". "N’ayons pas peur de faire franchir une nouvelle étape au progrès. En 2013, le mariage et l’adoption seront ouverts à tous les couples" , a-t-il précisé.

Plus tôt dans la journée, c'est le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a été très applaudi. Il a pleinement assumé samedi la ligne dure qu'il a tracée au cours de l'été lors des émeutes d'Amiens et du démantèlement des campements de Roms. "Je ne crois pas à la démarche «oui à la sécurité mais d'abord l'emploi, oui à la sécurité mais d'abord la prévention»", a-t-il dit. "Pour restaurer la République dans les quartiers, il faut de l'emploi mais aussi de la sécurité, car c'est d'abord la délinquance qui frappe les plus modestes dans les quartiers", a-t-il ajouté. Droit dans ses bottes, Manuel Valls a mentionné "la jungle qui veut chasser la République des quartiers", "l'ordre communautariste" contre lequel il faut lutter, et "la lutte contre l'insécurité".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !