Besançon : Le premier radar tronçon sera opérationnel samedi minuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Besançon : Le premier radar tronçon sera opérationnel samedi minuit
©

Pompe à fric

À partir de samedi minuit, le premier radar tronçon sera mis en place près de Besançon. Ce nouveau système de verbalisation devrait rapporter beaucoup d'argent à l'Etat.

Le premier radar tronçon commencera à verbaliser à partir de samedi minuit, sur une route limitée à 70 km/h. Il sera placé sur la voie des Mercureaux, route de contournement de Besançon (Doubs). Ce radar mesurera la vitesse moyenne des véhicules sur une portion de deux kilomètres. Le dispositif était déjà en test pendant l'été et s'annonce déjà très rentable pour l'Etat, puisqu'il a constaté près de 153 excès de vitesse, non verbalisés.

Quarante dispositifs de ce type devraient être installés sur l'ensemble du territoire. Ces radars nouvelle génération se composent de deux rangées de caméras infrarouge situées en hauteur à l'entrée et à la sortie des zones de mesure. Ils identifieront les plaques d'immatriculation des véhicules et leur vitesse entre deux points pour calculer les temps de passage du conducteur.

Ainsi, si l'automobiliste ne dépasse pas le temps minimal nécessaire pour parcourir la distance contrôlée par les radars il ne lui arrivera rien. Sinon l'amende vous sera livrée directement à domicile grâce au deuxième radar équipé d'un GPRS relié à un serveur central, qui se charge d'envoyer les procès-verbaux aux contrevenants.

Lu sur Sciences et avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !